Il faut être discret pour avoir la chance de la croiser : La fée Verveine aux vertes veines !
J’ai réussi le rarissime : prendre un cliché de la dite fée, dans le carré aromatique au niveau de la porte d’entrée. Elle est belle, se veut discrète. Elle veille au bien.
La fée VerveineLa fée verveine aux veines vertes
De l’autre côté du jardin…. il y avait une autre fée : la mienne !
Au 05/02/2015 : La fée à froid ! La verveine aussi. Doit-on rabattre la verveine ?
La fée verveine aux vertes veines sous la neige au 05-02-2015La verveine sous la neige au 05-02-2015
Noter sur la dernière image ci-dessus, les jolies pompons blancs, style plant de coton…
Ces récupérateurs d’eaux de pluies sont les premiers vidés afin de limiter la prolifération des moustiques. (Voir l’article : RécupH2O_Edika)
RécupH2O_Pergola au 02-04-2014
Dans le futur : surélever le premier fût collecteur en vue d’un arrosage par gravité. On évite ainsi la corvée et les aller-retours pour remplir les arrosoirs… ou l’utilisation de mon vide-fût.
Le 19/05/2014 : Acquisition d’une nouvelle cuve de 1000 litres Tél : 06.31.77.15.70. ou 06.01.41.65.67
La cuve :
Capacité : 1000 l,
Provenance : Eusa Colors France, 415 chemin des Iscles, 13160 Châteaurenard,
Agent émulsifiant et dispersant; cosmétique, surfaçant; agent moussant et anti-moussant ; produits pharmaceutiques, matières grasses culinaires et produits cuits. Agent émulsifiant et dispersant pour les produits médicinaux d’usage interne (vaccins) ; agent de texture des crèmes glacées ; détergent stabilisant, tensio-actif non ionique,
Coût d’achat de 250ml de « Tween80 » : 10€ (voir ICI), j’en ai récupéré 3 bouteilles de 1,5 litres !
10/07/2014 : Tél 06.01.41.65.67 car la cuve est percée certainement au niveau plancher de la cuve. Perte 50 litres par jour.
Le problème, le vendeur m’apprend que son camion qu’il utilise pour les livraisons, a brûlé il y a deux semaines. Il s’arrange avec son collègue et me rappelle pour me trouver une solution.
De toute façon, Sandryne et moi avons décidé de placer la cuve de l’autre côté de la maison. Il faudra pour cela inverser la pente de la gouttière….
Début Janvier 2015 : Finalement la cuve de 1000 litres ne sera pas déplacée, la pente de la gouttière ne sera donc plus inversée. La raison : pouvoir arroser les végétaux présents devant la maison sans courir remplir des arrosoirs de l’autre côté de la maison… La cuve est bien percée mais certainement sur un côté (ou alors, le trou est très petit et au dessous d’une certaine pression (donc d’un certain volume), la fuite disparaît ?!…). Bref, avec 600 litres restant en permanence, cela me suffit pour considérer la laisser sur place. Je l’ai un peu surélevée de façon à pouvoir remplir un arrosoir grâce au gros bec de vidange, et ce en moins de 3 secondes : Super pratique.
Au 05/02/2015 : Avec le grand vent et les température négatives la nuit et approchant du zéro la journée !
Formation de glace dans le bidon collecteur Eychenne au 05-02-2015Bidon collecteur Eychenne au 05-02-2015Formation de glace sur le mur au niveau du collecteur Eychenne au 05-02-2015
Abeille_non-aux-pesticidesAbeille sur fleur de sauge_26-04-2014_DSC04216Abeille s’extirpant d’une fleur pour mieux en butiner une autre !Abeille sur fleur de sauge_26-04-2014_DSC04205Abeille sur fleur de sauge_26-04-2014_DSC04200Abeille sur fleur de sauge_26-04-2014_DSC04191Abeille sur fleur de sauge_26-04-2014_DSC042034
Les coccinelles sur la sauge en fleur :
Coccinelle dans la sauge_26-04-2014_DSC04210Coccinelle dans la sauge_26-04-2014_DSC04222Coccinelle dans la sauge_26-04-2014_DSC04223Coccinelle dans la sauge_26-04-2014_DSC04224
confiture et cristallisation au 12-05-2014Fleur de sauge cristallisee 12-05-2014sauge et rose Montfort cristallisee 12-05-2014Séchage des fleurs de sauge cristallisées 12-05-2014
Après une visite chez Dominique (anciennement chez « JOJO »), j’ai récupéré en souvenir de Joël, quelques plants de fraisier qui dans mon jardin, me feront penser à lui…. (pas de visuel ?) . En attendant une meilleure place, je les ai plantés dans le « grand Rectangle » en fin de saison 2013 (juillet)
Fraisiers repiqués dans le carré B Hiver 2013-2014 :
les 5 plants repiqués depuis le jardin de chez Jojo, ont donné une quinzaine de plants dans le grand rectangle pendant la saison 2013. Pendant l’hiver 2013-2014, les plants ont été repiqués dans le Carré potager « B » pour prévoir le défonçage et le tamisage complet du grand Rectangle en Septembre, octobre, novembre 2013.
Fraisiers Avril 2014, dans le carré « B » :
Fraisier Jojo au 17-04-2014Fraisier Jojo au 29-04-2014
Stolons de fraisier pour de nouveaux plantules en Avril/mai 2014 :
Multiplication végétative par Stolon au 07-05-2014Stolon fraisier Jojo au 07-05-2014
Multiplication végétative par stolon
En 6 mois, les plantules ont grandi et ont colonisé la totalité de la surface du « carré B« . Des plantules sortent également du bac et sont récupérés dans des gouttières en vue de multiplication végétative. En 1 an et demi, j’estime être passé de 5 plants à 500 ! Cela bien sur au détriment de la production de fraise… Par contre je m’attends à une super production en 2015.
Une vingtaine de graines de capucine et 5 à 6 ipomées ont été semées au pieds de l’olivier transplanté.
Ipomée Kniola pourpreCapucine St Clements
Ipomée : pour décorer l’olivier d’une plante grimpante. L’année dernière les ipomées au niveau de l’olivier offraient un décors magnifique. Je réitère cette année.
Capucine : Aide à la lutte biologique. Les capucines attirent les pucerons et autres insectes piqueurs-suceurs. Elles se sacrifient au profil du jardinier.
Le pied de l’olivier transplanté au 07/05/2014 : Jour du Semis.
Semis Capucine et Ipomée au 06-05-2014Semis au pied de Olivier au 06-05-2014
Les Ipomées développement en un mois et demi :
Ipomée et Sedum _26-06-2014Ipomée tour olivier transplanté au 04-08-2014tour arbre olivier transplanté au 28-08-2014
Au 05/09/2014 : Les ipomées au pieds de l’arbre sont guidées gràce à un treillis improvisé d’un bout de grillage en nid de poule et de trois petits bout de bambou. Les sédums se portent assez bien pour fleurir… (c’est peut-être ironique car peut-être que les sédum se sentent mal, assez mal pour qu’un pic d’hormone désinhibe la non production de fleur ?…. Je me renseigne sur le Net :
Ipomée et olivier transplanté au 05-06-2014Ipomée guidée sur treillis improvisé au 05-06-2014Sédum en fleur au 05-09-2014
Un printemps très doux et c’est inévitable, en trois semaines plus de feuille ?
Je pensais l’année dernière que cela était du uniquement au mistral lorsqu’il souffle à plus de 100 km/h. En observant les feuilles de plus près, je découvre au revers des feuilles des grains jaunâtres et verdâtres : Des oeufs et larves de psylles ?
Attaque de psylles sur figuier au 17-04-2014Psylle Macro du 17-04-2014Attaque du figuier au 17-04-2014
Le Psylle, une sorte de minuscule cigale, surnommé autrefois « Faux-puceron », est un insecte suceur très proche du puceron qui apprécie les printemps chauds. Les larves s’installent en formant des sortes de colonies sur les rameaux et plus rarement sur les feuilles.
Le problème est que les larves de psylle secrètent énormément de miellat, ce qui attire les fourmis, donc les pucerons… et entraîne la fumagine.
Dans les jardins, cet ennemi est quand même assez rare car les coccinelles réussissent à réguler leur population qui est très active au mois de mai et au mois de juin.
Végétaux Sensibles : Parmi les arbres fruitiers il apprécie bien les figuiers, les oliviers, les poiriers…
Comment reconnaître les symptômes :
Les feuilles se roulent sur elles-mêmes en se déformant.
Les fleurs sont rongées.
De nombreux dépôts et écoulements de miellat sont visibles.
Traitements Préventifs :
Ne pas abuser des engrais riches en azote.
Ne pas négliger les traitements d’hiver surtout sur les fruitiers.
Installer des colliers arboricoles autour des troncs des arbres.
Lutte et Traitements Curatifs : On les combat (parce qu’il s’agit bien d’un combat, jamais gagné d’avance) de la même manière que les pucerons :
Effectuer des pulvérisations avec de l’eau additionnée de 2% de savon noir. Renouveler tous les trois jours jusqu’à l’éradication complète.
Essayer la douche au jet d’arrosage en plusieurs fois, en insistant sur la naissance des feuilles, là où les larves commencent leurs développement.
Traiter en pulvérisant une « tisane » de nicotine :
le recette : dans une vieille casserole faire une décoction de 1 grosse cuillerée à soupe de tabac gris (celui qu’on roulait, dans le temps pour les cigarette et qu’on trouve toujours en paquet, dans les bureaux de tabac) dans un litre d’eau. Laisser infuser 24 heures (attention, l’odeur est forte et imprègne bien le récipient utilisé). Ensuit filtrer et diluer : 1 verre pour un litre d’eau. Pulvériser sur les plantes infestées,de préférence le soir (éviter les fortes chaleurs). Si le temps est très chaud, il vaut mieux doucher au jet au bout de 24 h et recommencer après 1 semaine.
ATTENTION : un traitement ne doit pas être fait juste avant de consommer les fruits. Attendre au moins un mois avant la récolte. Il faut laisser à la plante le temps d’éliminer les toxines de la nicotine ou d’autres produits chimiques utilisés.
Les psylles du figuier sont coriaces.
On peut aussi essayer la lutte bio avec des insectes prédateurs (voir Sites spécialisés Internet)
Bonne chasse !!!!!!
Couper et détruite les feuillages atteints.
Auxiliaires du Jardinier :
Les coccinelles sont de grandes consommatrices et suffisent souvent à éliminer les psylles du jardin. Il existe heureusement naturellement de nombreux insectes auxiliaires s’attaquant aux Psylles des pommiers et poiriers :
Syrphes,
Coccinelles,
Chrysopes,
« punaises » Mirides
Anthocorides…Anthocoris nemoralis (nemorum) est polyphage avec une préférence pour les larves de Psylles : il est présent naturellement dans les vergers mais en quantité insuffisante; on commercialise donc ces Anthocoris en protection intégrée des vergers…
Kawaï Issaï Auto-fertile palissé mis en place le 22/03/2014Bac Eychenne grimpant au 12/05/2014Bac Eychenne et cuve de 1000l au 20/05/2014Bac Grimpant Eychenne au 22/04/2014Bac Eychenne grimpant au 26/04/2014Les chaleurs arrivent et la tortue under the shade of a potatoe’s leaf.
Récolte des deux patates début juillet :
Récolte des patates 750g par pieds 16/06/2014
750g par pieds. Le rendement et ici bien meilleur que dans le bac L-tronc ou L-Base. La terre était enrichie de composte pour deux mois et la plupart de la terre dans le bac Eychenne-Grimpant provient du commerce.
Merde : la grosse faute d’accords dans la légende de l’image ci-contre….
Au 16/10/2014 : Après une grosse pluie, un double arc-en-ciel, magnifique !
Bac Eychenne et Bac grimpant au 16-10-2014
On y trouve à la date du 16/10/2014 : (Après 4 mois exactement, comparé au 16/06 du cliché ci-dessus) :
Un Kawaï Issaï (début Mars 2014) qui végète,
la lavande (mi-mars Leclerc),
un plant d’estragon repiqué dégueulant du bac,
le jasmin étoilé offert par Bruno, qui se meurt.
Sont morts :
l’oeillet d’Inde (mi-avril Leclerc),
2 patates Amandines (15/03/2014).
Au 20/11/2014 :
Bac grimpant et serre1 Eychenne au 20-11-2014
Le plant d’estragon qui dégueule du bac perd de sa magnifissance. Il aurait du être récolté le mois dernier, mi-octobre (voir le cliché ci-dessus avec l’arc en ciel), c’est à dire ici, 8 mois après repiquage. J’aurais pu alors en faire sécher ses feuilles….
Tout contre le mur du garage du voisin (Edouard Careli), ce bac reçoit le soleil mais aussi l’ombre de la maison.
Premier essai :
Oignon Rouge de Florence Race SimianeBac Carré Bois Edika oignon rouge au 06-05-2014
Les oignons rouges sont plantés trop tôt dans la saison. Je pense qu’ils auront un peu végété depuis le semis le 14/02/2014 à aujourd’hui le 06/05/2014 (2 mois et 20 jours).
Au 21/07/2014 :
Hé bien non David ! Les oignons sont bien beaux ! Paillés dès que possible, le vent arrive alors difficilement à les déraciner. Ne pas hésiter à arroser afin de contrer le fait qu’ils sont dans un bac avec une déshydratation importante sur les quatre côtés.
oignons rouges au 21-07-2014
Depuis un bon mois c’est un régal pour nos salades.
Finalement il nous a fallu attendre (du 14/02/2014 au 14/07) 5 mois !
Au 03/10/2014 : Il ne reste peu d’oignons rouges dans le bac. Il faudra en semer bien plus l’an prochain !!! Nota Bene : un pommier a germé, on ne sait comment…. Certainement à partir d’un pépin destiné au compostage… Il faudra le transplanté (je ne sais où) d’ici un mois ou deux….
Bac Bois Edika autosemis de pommier au 03-10-2014
Au 20/12/2014 : Le petit pommier de 8 mois issu certainement d’une graine provenant du compost est tuteuré. Il est également taillé pour obtenir une forme en demi-tige. Deux oignons sont laissées pour donner des graines… De la mâche résultant d’un essai concluant !