Récolte de fève sous la pluie (au jardin partagé du Lou Cascarelet)

Merci à Franck et Sandryne pour m’avoir aider à la récolte des fèves Aquadulce (longues cosses aux grains charnus).

recolte-feve---sandryne---jardin-du-Lou-Cascarelet---16-mai-2021
Récolte de fève Aguadulce par Sandryne Franck et David – jardin partagé du Lou-Cascarelet -:- 16-mai-2021

Cette année, j’avais semé les fèves en novembre 2020… comme un engrais vert d’hiver… l’idée étant de ne pas laisser la terre à nue pendant la phase de repos végétative de la zone potagère.

Test concluant ! La récolte se fait un mois à un mois et demi avant que de les avoir semer en février : Ainsi la terre est prête pour recevoir une autre culture mais elle est aussi amendée naturellement car les plants de fèves, via les nodules au niveau des racines, auront capté l’azote atmosphérique et l’auront injecté dans la terre !!!

Bref, on adore les fèves : Que ce soit à la croque en sel, ou revenues à la poêle ou encore lactofermentées, on se régale.

Cette année, nous les consommeront fraîches mais nous réaliserons des conserves avec les plus grosses fèves. Pour cela il faut : Ébouillanter les fèves moins d’une minutes pour pouvoir ensuite enlever le peau. Faire une saumure à 10g par litre seulement. Stériliser le tout (30 minutes suffit). Nous allons tester le stérilisateur emprunter à l’association la JARRE Écocitoyenne) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.