Potimarron Uchiki Kuri - botanic® - dzprod Jardin

Potimarron Uchiki Kuri

Du genre des cucurbitas (famille des cucurbitacées), ce potiron prend place dans la bande C au jardin du Loucascarelet. Le but produire des graines et utiliser un espace de culture très travaillé cet hiver et ce printemps (amendement important : apport de compost, de feuilles mortes, de plaquettes forestières). Ce potimarron devrait se sentir super bien.

Potimarron Uchiki Kuri - botanic® - dzprod Jardin
Potimarron Uchiki Kuri – botanic® – dzprod Jardin

Description : Variété à la saveur de châtaigne. Se consomme en gratin, potages. Récolte de juillet à Octobre.

Plantation : Planter dans un sol ameubli, préalablement enrichi de fumier composté, tous les 80cm. Arroser abondamment à la plantation. Pailler le sol pour limiter l’arrosage et le désherbage.

Entretien : Arroser en été afin que la terre ne se dessèche pas complétement. Apporter de l’engrais organique en cours d’été (sur sol humide).

Septembre 2018 : Super réussite ! On récolte 8 à 9 potimarrons de 1.2 à 1.8kg. On estime a une production de 10kg/pied dans une terre bien amendée. On a pas été obligé de tailler pour conduire le plant et accentuer la taille des fruits (pas besoin de « moucher » le plant) mais on a fait une fécondation manuelle, les matin dès qu’on a pu (voir l’article sur la pollinisation manuelle) : Cela permet d’obtenir des graines au plus proche des caratéristiques du plant d’origine… car comme toutes les cucurbitacées, elles ont tendence à s’hybrider entre elles. Comme nous avions planté des courges longues de Nice, des courgettes et un potiron giant et que nous avions le projet de produire des graines Bio, on a pris grand soin de procéder à cette fécondation manuelle.

4.5€/15 graines Bio (ferme Sainte Marthe), soit 30 cents la graine.

Semis : en avril, en godets dans un endroit clair (température 12°C minimum, les graines ont besoin de chaleur pour germer), posez les graines sur la tranche.

Éviter de faire voisiner avec les pommes de terre. Par contre, il appréciera la proximité du haricot et du chou. Idée : Utiliser cette variété pour créer une MILPA

Une super découverte que cette variété. En terme gustatif et productif : rien à dire, c’est le top… Il faudrait essayer de faire de la confiture à partir de cette variété…

Par contre, le potimarron Ichiki Kuri est super traçant 6 à 8m !

Idée recette « DZprod Jardin » de DavidZ : le velouté de potimarron UCHIKI KURI à la crème de coco !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.