La pollinisation manuelle de cucurbitacée

Le but de cet article (décliné grandement sur le net) est de placer quelques unes de mes photos ainsi qu’un jeu de mot à la con !

Courge Butternut - Fleur femelle - DZprod Jardin - 24 juin 2016
Courge Butternut – Fleur femelle – DZprod Jardin – 24 juin 2016

La pollinisation manuelle des cucurbitacées : Pourquoi faire ?

  • Éviter le croisement entre cucurbitacées différentes,
  • Produire ses propres semences,
  • Augmenter le taux de fécondation, augmenter la production, diminuer le taux d’avortement (abortion) de l’organe femelle non fécondée,
  • travailler de concert avec les pollinisateurs, contrecarrer l’effet néfaste des vents forts…. et faire l’amour au cul-cur-bite-assez !
Macro fleur femelle Butternut - DZprod Jardin - 24 juin 2016
Macro fleur femelle Butternut – DZprod Jardin – 24 juin 2016

Un bon lien concernant la production de semences de chaque variété de cucurbitacées : http://www.agrobioperigord.fr/upload/biodiv/fiche-cucurbitacees.pdf

Pollinisation manuelle d’une fleur de courgette !

Bon lien concernant les conseils de cultures, liste des maladies des cucurbitacées…. : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-032.htm

The same video but in English : https://vimeo.com/138388630

Pour créer cet article, j’ai essayé de me documenter pour donner le nom des différents organes composant les fleurs des cucurbitacées. J’ai trouvé le schéma général pour l’expression d’une formule florale :

Afin de trouver la formule florale de ma courge Butternut, il me faut préalablement savoir quoi et quoi en définissant les éléments sur un de mes clichés. En comprenant que l’on ne voit pas tout, une image en coupe serait utile…

A : fleur mâle B : Fleur femelle

Enregistrer

Une réflexion sur « La pollinisation manuelle de cucurbitacée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.