Abeille sauvage se nourrit de nectar et se couvre de pollen _ Planche éducatrice - DZprod Jardin - 15 juin 2016

Pollinisation de la courgette

La courgette (Cucurbita pepo L) appartient a la famille des  cucurbitacées.
Les fleurs de courgettes sont unisexuées. Chaque pied a la faculté de présenter deux types de fleurs (monoïque) : les fleurs mâles et les fleurs femelles. (Kiwi : Dioïque)

1) La fleur femelle :
Portée par un court pédoncule anguleux, elle est constituée de:

  • Un calice formé de 5 petits sépales triangulaires formant 5 dents
  • Une corolle, jaune d’or de grande taille constituée de 5 pétales plus ou moins soudés entre eux.
  • Un ovaire infère de grande taille (la future courgette) qui renferme un placenta, comportant un grand nombre d’ovules. Cet ovaire est surmonté d’un style divisé en son extrémité en stigmates à trois lobes. À la base du style, un nectaire sécrète le nectar, liquide sucré qui attire les insectes pollinisateurs.

2) La fleur mâle : Portée par un long et grêle pédoncule, elle est constituée de :

  • un calice formé de 5 sépales verts longs et minces,
  • une corolle, soudée au calice, de grande taille, formée de 5 pétales jaune d’or plus ou moins longuement soudés entre eux,
  • un androcée, c’est à dire l’ensemble des étamines, formé de 3 étamines aux filets aplatis. Ces filets forment une couronne autour d’un organe de couleur orangée, en forme de cratère le nectaire qui sécrète lui aussi du nectar, attirant les insectes pollinisateurs.
fleur de courgette mâle - DZprod Jardin - 15 septembre 2015
fleur de courgette mâle – DZprod Jardin – 15 septembre 2015

Comparaison avec une fleur bisexuée :

Nectar et Pollen :
La quantité de nectar produite par jour est importante, tant sur les fleurs mâles que sur les fleurs femelles. Elle peut atteindre 77 microlitres, mais la moyenne se situe autour de 14 microlitres, 13 pour les fleurs mâles, 15 pour les fleurs femelles (essai APREL – INRA -ADAPI 1992, Saint Martin de Crau). Ce nectar est riche en sucre. La teneur en sucre varie de 20 à 42% avec une moyenne de 31% (33% pour les fleurs mâles et 28% pour les fleurs femelles).

En revanche la constitution de pelotes de pollen est exceptionnelle. En effet les grains de pollen sont très gros (plus de 100 micromètres de diamètre). Les abeilles qui butinent des fleurs mâles sortent de la fleur couvertes de pollen. Elles passent de longs moments à se brosser et souvent le pollen tombe en petits tas que l’on peut observer sur les feuilles…)

Les causes d’une mauvaise pollinisation :
_ Absence ou insuffisance de pollen :
Les fleurs étant unisexuées, il est nécessaire qu’il y ait un nombre de fleurs mâles suffisant. Or ce nombre varie. Pratiquement nul au tout début de la floraison ce nombre croit et décroît au cours de la saison. Mais certaines variétés connaissent des déficits en fleurs mâles plus importants que d’autres.
_ Difficultés liées à l’environnement :
Les fleurs de courgette ont une durée de vie brève. Épanouies le matin vers 9 heures, elles se ferment vers midi pour ne plus se ré-ouvrir. Chaque fleur femelle dispose donc d’un laps de temps d’environ 3 heures pour être fécondée.

Merci les abeilles sauvages : il n’y a pas que les abeilles de ruche qui ont un rôle de pollinisateur (voir l’article à ce sujet).

abeille sauvage sur fleur mâle de courgette - DZprod Jardin - 15 juin 2016
abeille sauvage sur fleur mâle de courgette – DZprod Jardin – 15 juin 2016

Je suis fier de cette image réalisée comme une planche éducatrice :

Abeille sauvage se nourrit de nectar et se couvre de pollen _ Planche éducatrice - DZprod Jardin - 15 juin 2016
Abeille sauvage se nourrit de nectar et se couvre de pollen _ Planche éducatrice – DZprod Jardin – 15 juin 2016

2 réflexions sur « Pollinisation de la courgette »

    1. oui et non…
      Le plus on laisse des fleur mâle, le plus on offre de chance pour la pollinisation par les insectes… mais le moins on peut faire de fleur de courgette farcie !!!
      On peut compenser par une pollinisation manuelle, le matin à la fraîche… pollinisation croisée en prenant une fleur male d’un pied voisin…
      Continuez à observer le taux de pollinisation et vous verrez que la pommiinisation se fait aussi par vague tout les 15 jours… avec des creux dans la production de courgette (je me demande si la lune ni serait pas pour quelque chose la dedans !!!)
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.