Fleurs de thym - DZprod Jardin - 08 mai 2016

Récolte du Thym

D’abord en apprendre un peu plus sur le thym : Wikpédia

Le thym pour ses effets en phytothérapie : association, etc…

Huile d’olive aromatisée au Thym : 250ml d’huile d’olive, 5 branches de thym, des rondelles de citron bio secs (mis au déshydrateur ou au four 80°). Mettre le thym en fleur sans les bois et le citron dans une bouteille en verre. Le tout au bain marie, 1/2 heure. Laisser refroidir quelques heures. Filtrer le tout et conserver la bouteille à l’abri de la lumière directe.

Fleur de thym Macro - DZprod Jardin
Fleur de thym Macro – DZprod Jardin
Fleurs de thym - DZprod Jardin - 08 mai 2016
Fleurs de thym – DZprod Jardin – 08 mai 2016

Récolter le thym en fleur : C’est là (fin Avril et mai) qu’il est le plus aromatique. Les fleurs de thym donnent également de la couleur aux salades de Mai (comme celle de ciboule, ciboulette et Sauge !)

Faire sécher le thym en confectionnant de petits bouquets. Je sertis les bouquets avec du fil de fer (fil de fer que je réutilise chaque 15 jours en desserrant les colliers et en les réutilisant pour le séchage d’autres bouquets de thym !!!). Voir le cliché ci-dessous en grand en cliquant dessus pour voir les liens métalliques.

Lien métallique pour la confection des bouquets d'aromatique - DZprod Jardin - 08 mai 2016
Lien métallique pour la confection des bouquets d’aromatique – DZprod Jardin – 08 mai 2016

J’utilise un porte tasse qui allait partir à la benne ! Un exemple de réutilisation et usage détourné DZprod Jardin ! (voir l’article à ce sujet : Un porte tasse RRR)

Porte tasse pour séchage de bouquet d'aromatique - DZprod Jardin - 08 mai 2016
Porte tasse pour séchage de bouquet d’aromatique – DZprod Jardin – 08 mai 2016

Nata Bene : On peut également congeler les branches (si on a de la place dans le congélo…) : l’avantage et que les aromatiques sont gardées et non diffusés dans l’air lors du séchage. Plutôt qu’embaumer l’air à pur perte (lors du séchage), il et préférable de donner d’avantage de goût à ses plats (en ressortant une branche de thym plein de saveur du congélo !!!)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.