La blette, dans l’inconscient collectif, reste souvent… le légume de nos grand parents, souvent boudés des plus jeunes : Pourtant, cuisinées elles sont la bases de nombreuses recettes délicieuses !
Vous connaissez la caillette Ardéchoise : Elles composent 1/3 des ingrédients de la recette, laissant la place aux feuilles d’épinards et à la viande (gorges et pense de porc), serties d’une crépine pour la maintenir en forme de boule….
Moi, je l’aime en tartes salées et surtout en gratin ! Le régal.
L’intérêt d’en avoir au jardin c’est que si vous la laisser monter en graine, elle deviendra “légume perpétuel”… se ressemant toute seule… comme une grande… d’année en année : Génial pour le “potager des paresseux !”
NB : Ne vous fiez pas aux dates se semis et de récolte… les poirée se secondes générations donnent de beaux légumes dès le mois d’avril ! En ce qui me concerne, j’ai toutes les années, des blettes qui se sont semées par AUTOSEMIS (depuis des blettes montée sen graines l’année précédente) et qui sont prêtes à être coupées dès Mars… Si, je ne les consomment pas en mai, le les voie monter en graines… elles deviennent alors ligneuse… mais les feuilles restent encore récoltables…