Puisard à sec ou pompe déficiente - Jardin DZprod du Loucascarelet - 17 juillet 2016

Pénurie eau d’arrosage en 2016

Les réserves en eau d’arrosage sont presque à sec. Cet article est un état des lieux concernant les réserves d’eau destinées à l’arrosage des jardins partagés, mi-juillet 2016, pour l’association DZprod « Du jardin à l’assiette ».

Les niveaux des réserves en eau d’arrosage sont critiques. Nous sommes le 19/07/2016. C’est la première fois cette année et depuis la création des jardins.

Au jardin du Loucascarelet : Le niveau d’eau du puisard est telle que la petite pompe vide fût ( de  250W (2500 litres/H), 9 mètres de refoulement max) ne peut envoyer l’eau dans les bidons de 200 litres disposés sur le parcours du potager… La turbidité de l’eau s’est accrue. L’eau s’est troublée de blanc (calcaire?). Des particules sont-ils venus boucher un peu le filtre de la pompe ? Cela diminuerait-il la hauteur maximale de refoulement de 9 mètres ? Enfin, bref, plus de pompage possible.

Puisard à sec ou pompe déficiente - Jardin DZprod du Loucascarelet - 17 juillet 2016
Puisard à sec ou pompe déficiente – Jardin DZprod du Loucascarelet – 17 juillet 2016

Au Jardin DZprod : Il ne me reste que 500 litres dans mes trois cuves de 1000 litres. J’en garde 100 litres dans chaque pour faire du poids car avec les vents violents possibles (comme ceux incroyables de la semaine dernière), les cuves surélevées risqueraient de s’effondrer de leur piédestal t entrainer les chenaux avec elles… Bref, il ne me reste que 200 litres, de quoi faire un unique petit arrosage…

Une des raisons possibles de cette pénurie est l’augmentation de la surface mise en culture, dédiée au potager. J’ai également placé des bacs en mélèze RobinHood. Ces derniers se dessèchent vite en plein caniar, induisant un stress hydrique pour les plantes contenues… à moins de surveiller l’arrosage malgré un bon paillage…

J’ai pourtant mis un point d’honneur à pailler autant que je puisse en trouvant des spots de bois morts, d’écorce de bois, de sciure, de déchets végétaux, de déchets verts de table non plus donnés aux composteurs mais mis en paillage…

Au 28.07.2016 : La pompe ne marche pas mieux à la maison… La pompe n’a pas de pré-filtre. Des particules ont-ils pu venir boucher quelque chose ? Après démontage et remontage : Pas de solution. L’aspiration semble pourtant se faire… Je suis un peu perdu là…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.