Pailler avec des épluchures - DZprod Jardin - 08 mai 2016

Pailler avec des résidus voués au composteur

Pailler avec des résidus voués au composteur :

  • épluchures de légumes, cosses, fanes de légumes, etc…
  • résidus issus de l’extracteur Huron,
  • Marc de café et dosettes de café ouvert en deux,
  • Etc… tout ce que contient votre poubelle à compost de la cuisine finalement !

Paillage avec des épluchures issus de la cuisine - DZprod Jardin - 08 mai 2016

Par dessus cette épandage, il est bon de superposer de la paille ou du BRF, ou des petits branchages réduits au maximum (ou encore des cartons maintenus par des cailloux). Le but étant d’attirer les lombrics en les préservant de la lumière : Les lombrics sont lucifuges…

Pailler avec des épluchures - DZprod Jardin - 08 mai 2016
Pailler avec des épluchures – DZprod Jardin – 08 mai 2016

En un mois de temps; mes lombrics vont se régaler et amenderont votre sol tout en favorisant sa granulométrie. Sous ce paillage vont vite se multiplier les galeries créées par les lombrics : Cela augmentera la granulométrie de votre sol (son aération, son décompactage) mais aussi son amendement (éléments nutritifs des déjections des lombrics) mais aussi et surtout la réduction des pathogènes du sol (surtout les nématodes) pour les culture en augmentant la concentration en éléments protecteurs des plantes contenus dans les déjections (le long des parois des tunnels des lombrics) ainsi que leurs turricules  (les crottes de lombrics que l’on trouve à la surface du sol).

Petit rectangle et composteur de plein air - 06 octobre 2015
Petit rectangle et composteur de plein air – 06 octobre 2015

Ce genre de paillage accueille les lombrics en leur offrant gite et couvert. Le paillage supérieur à base de petits branchage offre refuge également à d’autres insectes auxiliaires du jardin. Sachant que en moyenne , il y a 260 millions d’individus au m²  soit (150g .m-²) dans une terre de prairie… cela en fait des bouches à nourrir ! (Lire la thèse de Céline Pelosi de 2008)

Exemple de réemploi de plaque bitumée vouée à la benne et que je réutilise afin de laisser maturer du compost d’un bac laissé en jachère quelques mois  : une protection Lucifuge que le vent ne risque pas de faire envoler !

Grand rectangle - DZprod Jardin - 06 octobre 2015
Grand rectangle – DZprod Jardin – 06 octobre 2015

Nota bene : Si vous êtes de ceux qui font vite saturer leur composteur, il faut absolument adopter cette astuce de pailler avec des éléments issus de la cuisine. Offrez les à votre sol plutôt qu’à votre composteur ! Il n’y a que des avantages !

Valoriser les déchets du jardin (et de la table, etc…) n’est pas « mettre au compost ». Il est bien plus valorisé de remettre tous ces déchets directement au sol. Cela nourrit le sol dans un cercle vertueux…

REGARDER LA VIDEO :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.