Ramassage de lombric

Un super allier du jardinier : le lombric

Un super lien sur le vermicompostage : ICI provenant de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ! Les archives documentaires en ligne de la FAO sont destinées à recueillir, préserver et disséminer des copies digitales des produits de l’Organisation afin de leur assurer la plus grande diffusion possible. Elles contiennent publications, journaux, documentation officielle des réunions, rapports techniques et matériel d’information produits par les bureaux de la FAO dans le monde entier.

A propos de ses déjections ou TURRICULES : l’enrichissement de la terre par le rejet de déjections, les turricules visibles à la surface du sol, contiennent environ 50 % de plus de matières organiques que le sol non digéré, 7 fois plus de phosphate, 10 fois plus de potasse, 5 fois plus d’azote, 3 fois plus de magnésium et bien d’autres oligoéléments encore.

Ramassage LOMBRIC au 11-10-2104
Ramassage LOMBRIC au 11-10-2104
2kg de LOMBRIC au 11-10-2104
2kg de LOMBRIC au 11-10-2104

Parmi de nombreux sites, j’en ai trouvé un qui énumère les façons de capturer les lombrics. Ma technique et le lieu de collecte et de loin la plus efficace : 1 kilogramme à l’heure (départ maison et trajet à pieds inclus !). Mon secret, longer le chantier photovoltaïque après une grosse pluie. En effet, afin de ne pas mourir noyés dans leur trou, les lombrics sortent à la surface. Le long du chantier photovoltaïque, la route de gravât rouge offre un lieu de ramassage idéal. Ce matin, la route était carrément zébrée de trace de lombric. Les trois véhicules de chasseurs passant ce matin au levée du jour, ont tués des dizaines de lombrics. La taille des lombrics est impressionnante : de 25 à 65 cm, une moyenne de 50cm, énorme.

Si le lombricompost accélère la germination et la levée des semis de 3 à 4 jours, il contient également des champignons et bactéries, tels le trichoderma et les streptomyces, qui stimulent les défenses naturelles de la plante et vont l’aider à lutter contre la plupart des maladies.

Nota béné : Tricoderma en vente ICI, 5.7€/10g ! biofongicide & engrais organique, contient une xylanase (enzyme qui scinde le xylème : cf les fils blanchâtres sur le bois en décomposition)

Détermination de mes lombrics :

Vers de terre (3 catégories : anécique, endogé, épigé) / vers du compost (Eisenia foetida).

Les vers ramenés ce jour sont de gros vers, des anéciques, vivant dans la couche profonde du sol. NB : tous les vers remontent à la surface pour venir se nourrrir. NB : les BRF permet donc de nourrir les vers… Bienfaits du BRF ICI

Au 25/11/2014 : De 20h à 21h30, de nouveau après une grosse et interminable pluie, je reviens du chantier photovoltaïque avec pas moins de 1kg320g de lombrics. Des longs d’un demi-mètre mais aussi de plus petits de 15 à 20 cm. Je les repartis aussitôt dans mes bacs et carrés potagers.

Nota Bene : la nuit dernière alors qu’il avait juste fini de pleuvoir, j’entreprends une “chasse à la limace” accompagné de ma minette noire, j’observe quelques gros vers hors terre. Je les titille du doigt et suis surpris de les voir très très vigoureusement rentrer sous terre : En 1 seconde (voir un peu moins), ils sont capable de se rétracter sous terre en s’enfouissant par le trou qu’ils ont créé. Je me dis que se sont de très bons auxiliaires du jardinier car capable d’aérer et d’amender la terre parfaitement !!!! J’ai bien fait de prendre du temps de partir à la chasse aux lombrics et de ramener des superbes spécimens de près d’un mètre de longueur ! Je me dis aussi qu’ils sont hyper rapide : pouvoir rétracter un demi-mètre en une fraction de seconde…. Les trous des plus gros spécimens doivent être de bons diamètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.