Oseille de Belleville

Conseil de culture : Planter l’oseille seule, dans un carré potager à part (Allélopathie : voir bas de page)

Oseille de Belleville
Oseille de Belleville
  • Description de la variété : Rumex (Rumex signifie “fer de lance”), Variété très productive à feuilles tendres, très larges, vert clair. Plante vivace utilisée en assaisonnement des potages, sauces, omelettes et poissons.
  • Conseils et mode de culture : Apprécie les sols frais et profonds. Arroser fréquemment pendant la période de sécheresse.
  • Semis : De mars à Juillet, directement en pleine terre, en lignes espacées de 25 cm. Ne pas enterre les graines. Eclaircir pour laisser un plant tous les 15 cm.
  • Nombre de jours pour la levée : 10 à 12 jours.
  • Date de récolte : De juin jusqu’au gelées, au fur et à mesure des besoins

Conservation à la maison : Les jeunes feuilles (limbes) sont débarrassées de leurs pétioles (tiges). Lavées et séchées, elles sont alors congelées dans des sacs de congélations. Ne pas hésiter de presser le sac pour en réduire le volume en aplatissant le tout c’est moins de place dans le congel ! 1 m2 de culture vous assure une utilisation culinaire à l’année !

RECETTES à base d’Oseille : Voir l’article très complet : http://www.boitearecettes.com/fruits_legumes/oseille-text.htm

Nota béné : Source WIKIPEDIA :  Sa saveur est acidulée, l’acide Oxalique [HOOC-COOH] qu’elle contient, donne l’Oxalate [OOC-COO] ou éthanedioate : après cuisson et ne permet pas sa conservation, même au réfrigérateur. Il faut donc consommer la production culinaire très rapidement. Risque de production d’Oxalate de calcium (les cailloux ou calcul rénaux, évacués à 70% par les urines)

Le Rumex peut produire dans le sol une ou plusieurs toxines phénoliques destinées à affaiblir, voire à tuer d’autres plantes, afin de s’assurer un espace vital propre (allélopathie). Voilà certainement la raison de la grande difficulté à se développer de la tomate Royale des Guineaux, des haricots et du persil plantés juste à côté !!!!!

Frotter une feuille de rumex sur une peau piquée par les orties ou les insectes supprime les démangeaisons.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Acide oxalique de Wikipédia en français.

RECETTES à base d’Oseille : Voir l’article très complet : http://www.boitearecettes.com/fruits_legumes/oseille-text.htm, on y lit notamment que les feuilles d’oseille enlève les tâches de rouille (décapant des métaux). C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est loin d’avoir un effet inhibiteur de la pompe à protons… et qu’elle provoque des brulures digestives acides, (surtout si on ne la consomme pas tout de suite après cuisson et qu’on lui laisse le temps de s’oxyder à l’air libre).

Cuisine médiévale : Toujours dans ce même article : http://www.boitearecettes.com/fruits_legumes/oseille-text.htm

Dans pas mal de page sur le Net on lit que le terme Rumex signifie “en fer de lance”. Je pense plutôt que la forme de la feuille “hastée” est le terme qui qualifie le mieux ,la forme des feuilles d’oseille. Cf :

Forme d'une feuille d'oseille, ressemblant à un fer de lance ou hallebarde.
Forme d’une feuille d’oseille, ressemblant à un fer de lance ou hallebarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.