Menthe Marocaine, Menthe Poivrée

Culture de la menthe : μίνθη

Propriété, histoire, utilisation, cocktail et boissons : Voir l’article Wikipédia.

Plan vigipirate sur Menthe Marocaine
Plan vigipirate sur Menthe Marocaine

Semis : De mars à Juillet, en pots, en jardinières (plutôt au soleil) ou en pleine terre (plutôt à l’ombre : prévoir les grosses chaleurs d’été).

Repiquage : Les plants les plus vigoureux peuvent être « elsewhere » en Automne. Repiquer plutôt au soleil (profiter du peu de soleil de l’hiver et au printemps y’en aura de partout !)

Récolte : Récolter les feuille toute l’année mais profiter de bien couper la menthe à mi-avril (pour les plants repiqués), cela renforcera leur tonus et invitera la menthe à produire des racines couvre-sols : elles s’étendra alors du triple de sa surface !!!

Chiendent, couvre sol ! Ses stolons sont trop longs !

Allélopathie : Plantes compagnes : La menthe aime la proximité du chou car elle favorise sa croissance et accentue sa saveur.

Propriété de la menthe :

Effet indérirable.. . nutritionnel : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Menthe de Wikipédia en français (auteurs

Il existe des cas d’allergie ou intolérance à la menthe. Ces cas sont assez rares, mais impliquent souvent une réaction dès l’inhalation, car l’odeur de la menthe généralement très forte suscite alors nausées et vertiges. Mais les symptômes peuvent aussi être d’ordre physique ou respiratoire (eczéma, asthme, etc.). Ils peuvent être spécifiques à certaines variétés de menthe: on peut être allergique à la menthe la plus répandue dans les produits alimentaire, mais tolérer par exemple la menthe poivrée et le menthol. La cause de l’allergie relève de ce que certaines protéines, ou composés chimiques contenus dans les menthes peuvent être identifiées comme néfastes par l’organisme (comme les salicylates, ou linalol). L’allergie peut être croisée avec d’autres membres de la famille des lamiacées.

salicylates : En parfumerie, le terme salicylé est employé pour parler des odeurs de différents esters de salicylates : salicylate de benzyle, salicylate de méthyle, salicylate d’éthylhexyle, etc. Ces senteurs sont aussi associées à de notes solaire, sable chaud. Certaines de ces molécules ont des facettes davantage florales, minérales, vertes, etc.

linalol :  C(CH3)2=CH-CH2-CH2-COH(CH3)-CH=CH2 ; (3,7-Diméthyl-1,6-octadiène-3-ol). C’est un alcool terpénique, alcool tertiaire, insaturé à l’odeur de muguet. On le retrouve notamment dans une majorité d’huiles essentielles notamment celle de lavande, de bergamote, de bois de rose, dont il est le composant majeur et de menthe. Ce composé organique est faiblement soluble dans l’eau.

Pour aller plus loin, voir le tableau issu de l’analyse chromatographique de l’huile essentielle de Menthe.

Liens dans le jardin : Où y trouver de la menthe Marocaine.

  • Carré A  : comme la menthe aime une exposition plutôt ombragée et les sols humides, il aurait fallu la replantée vers le cabanon, le long du mur derrière le pommier greffé…
  • Bac Cabanon : Là, elle s’y sent mieux. Par contre elle a peu d’espace et est en compétition avec la massive sauge de deux ans d’âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.