Marmelade d’orange amère de mon grand-père

Recette « so british » originale ! Facile : 2Kg d’orange de bigaradier, 4 litres d’eau, 5 kg de sucre (pour 2 bassine en cuivre de 2,650 kg + 2,5 kg sucre)

Un grand merci à M&Mme Westrelin, rencontrés en caisse à botanic® Saint-Anthelme… C’est en discutant qu’est venue l’idée de partager le surplus de production d’un arbre BIGARADIER pouvant produire jusqu’à 80 kg d’oranges amères. 4 sacs de 2,3 Kg de fruits me sont arrivés en caisse 4 mois plus tard (Mi-Janvier) : Des fruits Bio, sans aucun traitement, parfait pour cette recette où l’entièreté du fruit est utilisée !

  • Laver, éplucher les oranges.
  • Les pelures sont passées au robot,
  • Les oranges coupées en deux permettra de réserver les pépins dans une grosse boule à thé,
  • Rassembler le tout (noublier pas la boule à thé contenant les pépins) et mouiller pour laisser macérer une demi-journée (ou la nuit). OPTION testé par l’association la JARRE lors d’un atelier confiture : Placer les 2 kg d’oranges préparés et les 4 litres d’eau dans une cocotte (grosse cocotte de 10 litres + couvrir partiellement avec une assiette), puis chauffer la préparation. Ensuite au choix, dès l’ébullition, on stoppe et on laisse macérer la demi-journée… ou on laisse mijoter la préparation (avec l’assiette recouvrant partiellement la cocotte) 1h à 2h.
  • Répartir le volume de la macération dans 2 bassines à confiture en cuivre. Cela représente non pas 3 kg chacune mais 2,6 kg environ (cf évaporation lors de la macération-mijotage. ASTUCE : Prélever dans la cocotte la masse avec un verre mesureur (plus pratique que de devoir faire des pesées laborieuses.
  • Ajouter 2,5 Kg de sucre blanc dans chaque bassine.
  • Procéder à la cuisson de la marmelade (vous pouvez adjoindre la boule à thé avec les pépins pour extraire encore plus de pectine mais BON à SAVOIR, l’orange est un des fruits qui en contient le plus dans ses écorces : La marmelade prendra à coup sur si vous poussez la cuisson au max. Elle sera prête pour la mise en pot, lorsque l’écume qui se forme disparait comme par enchantement.

Plus de détail sur la recette ICI.

Résultat surprenant ! 10 pots par bassine (soit 10 pots du Kg de fruits préparés).

N.B : Il faut environ 2,3 Kg pour obtenir 2 Kg de fruits débités car on enlève les tiges (pédoncule), feuilles éventuelles et les très durs sépale qui permet à l’orange de tenir sur le pédoncule). Lors du dé-taillage des fruits on peut perdre aussi un peu de jus . C’est pourquoi, si vous devez acheter les oranges amères, pensez à en prendre 10% en plus !

Du coup, lors de l’atelier Marmelade de Bigaradier nous avons confectionné 80 pots de confitures !

Voir l’article concernant cet arbre magnifique : Le Bigaradier de Mme WESTRELIN ! (site DZprod Jardin)

Voir l’article concernant la mise en vente de la marmelade issue des ateliers confitures de l’association La JARRE Écocitoyenne (Site Web de l’association La J.A.R.R.E)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.