Description de la variété : Variété hâtive aux feuilles étroites puis s’élargissant en un limbe ovale. Rosette à port dressé.
Conseils et mode de culture : Apprécie tous type de sols fermes et sains. Maintenir le sol frais durant les 10 jours suivant le semis puis espacer les arrosages.
Semis : De juillet à octobre, à la volée ou en lignes distantes de 20 cm. Tasser le sol après le semis. Biner régulièrement.
Nombre de jours pour la levée : 15 à 28 jours !
Date de récolte : D’octobre au printemps suivant.
Hiver 2013-2014 :
Ici, dans le Gard, fin Mars, la mâche à tendance à vite monter en graine. Il faut absolument la récolter avant ! Couper au niveau du collet permet en hiver d’avoir une seconde récolte à partir du même plant au printemps ! Comme l’hiver est plus doux qu’ailleurs, il ne faut pas arroser trop copieusement car l’oïdium (duvet blanchâtre) apparaîtra. Comme pour moi au printemps 2013. Bien espacer les plants et gage de récolte quantitative et qualitative.
Nota Bene : Les quelques graines tombées or des bacs (par mégarde ou semis spontané…?) à donner les meilleurs résultats : supers beaux plants. Conclusion : ne pas semer trop serrer et n’arroser que peu après la levée. D’ailleurs, on a moins besoin d’arroser en hiver et au début du printemps. Ne plus faire ces erreurs l’hiver prochain et faire un test en jetant à l’aveugle quelques graines dans les cailloux aux abords de chemins.
Hiver 2014-2015 :
Super essai concluant ! Les graines jetées à l’aveugle hors des bac, dans les cailloux aux abords des chemins donne de très bon résultats. Les plants sont les plus beaux jamais obtenus ! Pas de travail d’arrosage, aucune attention apportée pendant la pousse. Coincées par les cailloux, les poussent n’ont pas souffert des fortes rafales de vents : aucun déracinement ! Pas d’oïdium ! Pas de surface occupée dans les bacs (ce qui du coup augmente le rendement de production pour d’autres végétaux….)
dfszd