Coriandre cultivée كزبور

Coriandre Cultivée
Coriandre Cultivée

Description de la variété : Variété condimentaire et aromatique. Plante connue aussi sous le nom de persil arabe ou persil chinois, d’une hauteur de 60 à 80 cm. Feuilles découpées et parfumées.

Conseils et mode de culture : Apprécie les sols légers, perméables et chauds. Maintenir le sol propre et frais.

Semis : De mars à Avril directement en pleine terre, en lignes distantes de 25 cm. Eclaicir au stade de 3-4 feuilles, en ne laissant qu’un plan tous les 20-25 cm en tout ses.

Nombre de jours pour la levée : 14 à 18 jours.

Date de récolte : Dès juillet pour les feuilles ; en aôut-septembre pour les graines.

La coriandre, mon حشيش à moi ! D’ailleurs si elle consommée en grande quantité, elle a un effet Narcotique !

Voir absolument la page traitant de la coriandre sur Wikipédia

Dans le jardin elles est mellifère (elle attire les abeilles)

Plante médicinale : Feuilles ; fruits ; Huile essentielle ; Racines sont consommés. Elle est carminative et stomachique. Les fruits traitent les troubles de la digestion, tels que ballonnements, lenteur digestive (style “Bipéridys”?), flatulences (cf mother in law !!!), éructations (flatulance de la bouche !!!) ; spasmes.

D’après ce que je me rappelle de mes quatres jours de formation au Certiphyto2018, l’utilisation de pesticides provoque une baisse de fertilité masculine de plus 1,5%/an. La coriandre contrecarrerait cet effet en favorisant la production de sperme. Enfin, les avis dix verges, heu divergent (pardon) !!!! (voir Wikipédia sur le sujet “Plante aphrodisiaque ?)

Riche en vitamine K (améliore la coagulation sanguine), néfaste lors de traitement anticoagulants. La coriandre est donc antioxydante.

D’autres effets :

  • Antibactérien (bactéricide car modifie les propriétés tensioactives membranaires)
  • anxiolytique
  • chélateur du plomb (anti-saturnisme), efficace dans une intoxication rénale par Pb

Elle possède d’autres vitamine en quantité :

  • β-carotène, provitamine et vitamine A : vision, peau, muqueuses au top !

Le premier essai de culture est très concluant : voir la fin de l’article sur la culture faite sous serre la toute première saison après la création du bac Eychenne : Saison 2014.

Nota Béné : La coriandre planté sous serre dès le mois de février permet de faire deux récoltes de feuilles et une très bonne récolte de graine. En plus de ses bienfaits sur la santé, elles attirent les abeilles (méllifère), cette plantes médicinale est facile à cultiver et donne des récoltes abondantes. Par contre, il ne faut pas trop attendre pour utiliser ses feuilles car à contrario du persil, les feuilles se fannent assez rapidement. Une idée pour utiliser ses feuilles : Tisanes (deux poignées par litre, un peu comme le persil), congélation, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.