L’année dernière, l’association était forte de 5 composteurs. Aujourd’hui il y en a 7 ! (2 de plus au jardin aromatique de quartier).
Au 17/03/2017 :
- « Le composteur du Pébrier de gauche » 90% plein de paille, feuilles mortes, mûrier poubelles, épines de pin, crottin. La pile a été retournée le 17/02/2017 et un activateur de compost devrait augmenter la cinétique de dégradation… (en constitution depuis septembre 2016 !)
- Le composteur ouvert du Pébrier (de droite) sert de réserve de compost rapporté de la déchèterie… (1/4 plein),
- DZprodComp1 ( Composteur de Gauche) : Maturé depuis le 15/03/2013 d’un mélange de crottin fermenté et de déchets de cuisine. Il est vidé ce jour pour amender le bac Petit rectangle, quelques fruitiers et quelques bacs en mélèze. VIDE. En constitution depuis aujourd’hui.
- DzprodComp2 (Composteur de Droite) : . En constitution de puis le 15/09/2016 (cuisine, crottin, brf de murier et feuilles de mûtier). Il est fermé ce jour pour finir sa maturation. Une grosse pierre empêche Sandy de faire des ajouts.
- LoucascaComp1 : En constitution depuis mi-septembre, cette pile est mélangée avec la pile centrale et un apport d’activateur de compost est fait le 01/03/2017. En maturation depuis le 01/03/2017.
- LoucascaComp2 : De Septembre au 01 mars en constitution puis vider car mélangée au Loucasta&Comp1 (gauche) car test d’un activateur de compost. Vide depuis le 01/03/2017, en constitution depuis.
- LoucascaComp3 : Plein de feuilles de chênes depuis fin décembre. Ce composteur est vidé progressivement pour apporter les matières brunes au composteur en constitution (LoucastaComp1 jusqu’au 01/03/2017) et maintenant au LoucastaComp2 central.
Au 27/10/2017 :
- « Le composteur du Pébrier de gauche » est vidé. Le compost mûr agé de septembre 2016 (1an et 1 mois) est à 100% prêt à l’emploi et de très bonne qualité car retourné en fév et aggradé par un activateur de compost ! VIDE début Octobre, il est aujourd’hui a moitié plein (mélange de petit branchage, crottin fermenté (cf fût de 200l + crottin “de Chonchon” (cf association les copains d’abord)) + aiguille de pin récupérés devant le n°5 + feuille et petites branches fortement glycosylées de murier hâchées à la cisaille à haie Fiskars HSX92
- Le composteur ouvert du Pébrier (de droite) dont l’espace libre avait hebergé cet été un lot de canalisation pour une culture de patate en canalisation, sert de réserve de compost (pile de gauche),
- DZprodComp1 ( Composteur de Gauche) : En constitution depuis mars 2017.
- DzprodComp2 (Composteur de Droite) : En maturation depuis le 15/09/2016, il a très fortement réduit (il ne reste que 25% de matière. Il repart en constitution et est plein aujourd’hui de feuille et petites branches du mûrier taillé le 20 octobre 2017.
- LoucascaComp1 : (gauche) En constitution depuis mi-septembre, cette pile reçoit les fientes de poules et la paille du poulailler. Bien mouillé ce jour car très sec.
- LoucascaComp2 : En maturation depuis ?, c’est un mélange des 3 piles. Le compost est déjà prêt à l’emploi. Contrôle de l’hygrométrie ce jour.
- LoucascaComp3 : Plein de feuilles de chênes depuis mi-août, ce composteur a reçu le peu de matière du composteur opposé (le plus à gauche en septembre). Mouillé et remué ce jour pour laisser en attente de maturation.
Au 31/12/2017 :
- « Le composteur du jardin urbain du Pébrier de gauche » VIDE début Octobre, a réduit de moitié et représente maintenant 1/2 du volume. 2 mois d’âge… en constitution. Sert au nettoyage de l’allée du Pébrier et notamment à la dégradation des aiguilles de pin qui s’amoncelle devant le n°5… (deuxième vague de nettoyage mi-décembre 2017)
- Le composteur ouvert du Pébrier (de droite) dont l’espace libre avait hébergé cet été un lot de canalisation pour une culture de patate en canalisation, sert de réserve de compost (pile de gauche transféré en octobre 2017),
- DZprodComp1 ( Composteur de Gauche) : En constitution depuis mars 2017 est a 1/4 plein.
- DzprodComp2 (Composteur de Droite) : En maturation depuis le 15/09/2016, il a très fortement réduit (il ne reste que 50% de matière. Il repart en constitution.
- LoucascaComp1 : (gauche) En constitution depuis mi-septembre, cette pile reçoit les fientes de poules et la paille du poulailler. Ayant réduit de moitié, il est alors saturé de feuilles automnale / crottin “Chonchon” / paille & fientes, etc… Il est aujourd’hui en maturation. (En plein hiver, fin décembre, on observe que ce composteur est super chaud… On pourrait envisagé une culture sur couche chaude l’hiver prochain ?)
- LoucascaComp2 : Vidé mi-décembre. Le compost sert à l’épandage hivernale de tous les bacs (Pébrier/DZpord/Loucascarelet). Le surplus de compost mûr est gardé à côté de l’olivier près de la serre du LOucascaret. (âge du Compost mûr : plus d’un an !). Reconstitution en une semaine de la pile (3/4 plein !) avec une grosse proportion de feuilles de chène et mouillage au crottin fermenté. On s’attend à ce que ce composteur monte en température comme celui de gauche…
- LoucascaComp3 : 1/4 plein, il attend d’être en constitution.