larve crottin composteur

Cet article et un rapport de l’expérience faite de la découverte de milliers de larves de mouche dans un fût de macération afin de nourrir le double composteur d’un jardin urbain, le 14 Avril 2021.

J’ai l’habitude de faire macérer du crottin de cheval dans un fût de 200 litres : Il ne m’était jamais arriver d’y voir se développer des larves autant qu’ici… En effet cette fois ci, j’avais rempli mon fût de 200 litres de fumier Ovin et Bovin (marque « Or brun » que l’on trouve en Jardinerie). C’est la jardinerie botanic® de Villeneuve lez Avignon qui avait fait don de quelques sacs éventrés à l’association La JARRE Écocitoyenne (et que l’association a redistribué à l’ensemble des 7 composteurs qu’elle gère).

La vidéo ci-dessous présente cette découverte un peu BEURK !

Beurk : Larves par milliers dans un fût de macérat de crottin Ovin/Bovin !

Lien vers article de David (DZprood Jardin) du 28/02/2018 et les larves de drosophiles cette fois-ci, dans les composteurs du Jardin partagé du Lou Cascarelet.

Voir l’article complet en cliquant sur le lien au dessus de cette vidéo.

Une autre expérience faite en Avril 2017 lorsque des travaux de bucheronnage : La découverte d’une énorme larve de capricorne, vraiment impressionnant !

Lien vers une autre vidéo très didactique ! Bonne vidéo, oui mais uniquement si vous aimez l’accent Québécois et les grimaces à gogo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.