Début Mai (de plus en plus tôt) on peut facilement repéré les ombelles de sureau depuis son véhicule en navigant sur nos routes de campagnes : On repère les sureaux de loin dans les champs !
Le gros intérêt des recettes à base de fleurs de sureau, c’est que peu d’ombelles sont nécessaires pour élaborer une recette : Le parfum est si prégnant qu’avec seulement une dizaine d’ombelle, on peut réaliser une préparation !
Cette année, au sein de l’association la JARRE Écocitoyenne, nous avons produits de nombreuses GELÉE de SUREAU, par décoction (ou infusion) à FROID (3 jours) dans notre fût de 25 litres !
05/05/2021, je suis revenu à la maison avec entre 1/3 et 1/2 poubelle noire de fleur de sureau (environ 200 ombelles)… Sachant que dans les recettes vues sur le net il faut entre 5 et 12 pour faire une recette… La récolte a été productive (en 2 heures de temps). N.B : Il faut partir « à la fraîche » pour cueillir une telle quantité d’ombelles… car si les températures sont trop clémentes, c’est le risque de voir la masse d’ombelles montés en fermentation… Il faut aussi prévoir d’égrainer les ombelles rapidement après la récolte et de les placer à infuser, baigner dans de l’eau pure (à froid, pour préserver les arômes floraux ! Un conseil d’un maître siropier)
Notre recette (après filtration du jus) : Pour une bassine en cuivre de préparation :
- 2,5 l de jus macéré,
- 2 Kg de sucre, (soit 44%) mais on peut aussi faire moins sucré encore…
- [Agar-Agar]= 4g/l soit 10g d’Agar-Agar pour les 2 litres et demi !
- Le jus d’un à citron et demi
D’autres recettes à base de fleurs de sureau : -:- sirop -:- Gelée -:- Beignets -:- Liqueur -:- vin -:- Cocktail de fleur de sureau (le « Hugo », qui remplace le « Spritz ») -:- guimauve -:- chantilly -:- fleur & fruits séchés -:- et autres ne manquent pas : Il vous faut découvrir le parfum subtil de la fleur de sureau, entre LICHEE et ROSE, un parfum floral que je trouve génial ! (Lien : La maison du sureau)
Si vous voulez gouter cette gelée EXCEPTIONNELLE, vous pouvez contacter l’association La J.A.R.R.E (du « Jardin à l’Assiette) !