Comment conserver les légumes du jardin rapidement par la lactofermentation ? Tout simplement en s’inscrivant aux ateliers de l’association La JARRE Écocitoyenne à Rochefort du Gard (association@lajarre.fr)
La lactofermentation est la solution idéale pour traiter les surplus de production au jardin potager.
Faire ses conserves et bocaux est chronophage, c’est la raison pour laquelle les jardiniers amateurs ont tendance à donner les surplus de production à leur famille ou voisins : On ne peut pas être « au four et au moulin », cultiver, récolter… et faire des conserves !!!!
David des jardins de DZprod propose ses surplus de production lors de ses « récoltes au Kajo » pour mettre en place des ateliers au sein de l’association La Jarre.
Des ateliers conviviaux vous apprendrons à traiter vos surplus de production : Inscrivez vous !
Renseignez-vous auprès de l’association La JARRE Écocitoyenne de Rochefort du Gard : site web : lajarre.fr ; mèl : association@lajarre.fr ; tél (09.52.17.44.69)

On ne reviendra pas sur les bienfaits de la lactofermentation (effet probiotique, préservation vitaminique, conservation zéro carbone car on ne chauffe pas les aliments… etc…). Une rubrique entière est dédiée à la lactofermentation sur ce site (essais, recettes et conseils, c’est Ici), pour la mise en pratique… restent les ateliers (voir plus bas).
Cet article donne une solution, si on a la chance d’avoir gardé les bocaux de grand-maman (style « le parfait »). L’association vous fournira les conseils, le sel, des opercules…
La conservation se fait en saumure (eau + 30g de sel de mer non chloré par litre d’eau minérale). Certains légumes ne demandent aucun ajout de saumure mais simplement l’adjonction de sel de mer non chloré à raison de 10g/Kg (carotte, chou blanc pour faire de la choucroute, etc…).
Les bocaux après une semaine de fermentation sont conservés à température idéale de 17°C. Je les place en cave, au jardin du Loucascarelet :

Autres articles concernant la lactofermentation :
- Fanes de radis au citron (Fermentation),
- Carotte Lactofermentée à la Marocaine,
- Lactofermentation de choux tous azimuts & multicolores
- Haricot conserve maison : version zéro carbone !
- Choucroute – Chou blanc fermenté & astuce pour la fermentation,
- Récupération des opercules en plastique des pots de cornichon du commerce,
- Fève : culture, récolte, astuces et utilisation en cuisine,
- La choucroute verte – (Atelier de cuisine).
- Conseil Conservation Récolte Oignon : Lactofermentation ! ,
- Optimiser vos récoltes de chou Kale.