Chou blanc fermenté - DZprod choucroute - 14 mai 2016

Choucroute – Chou blanc fermenté & astuce pour la fermentation

Recette issue du livre fabuleux de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin « Aliments fermentés – Aliments Santé », n° d’Édition : 293036 (dans le Collection Alternative), page 39.

Cet article à le but de faire comprendre qu’il est possible de rentabiliser l’achat du plus gros chou blanc proposé chez votre maraîcher. On a souvent peur d’acheter un gros chou car on a peur de devoir en manger pendant 15 jours… On peut rentabiliser son achat, en faisant varier les façons de manger le chou : cru (en salade et coleslaw), cuit (en potée) et fermenté (en choucroute) et éviter ainsi le gaspillage alimentaire.

La fermentation. Rapide à réaliser, pas de stérilisation longue et périlleuse, pas de dépense énergétique. Que des avantages et pas de gaspillage !

Chou blanc fermenté - DZprod choucroute - 14 mai 2016
Chou blanc fermenté – DZprod choucroute – 14 mai 2016

La recette ne sera décrite : achetez le livre, il y a pleins de conseils sur la fermentation. La fermentation y est expliquée et désacralisée : C’est un mode de conservation le plus ancien au monde que notre société de consommation (et nos usage de réfrigérateur et congélateur) nous a vite fait oublié l’usage !

Niveau eau et espace laissé - DZprod choucroute - 14 mai 2016
Niveau eau et espace laissé – DZprod choucroute – 14 mai 2016

Nota bene : Il faut laisser,un peu d’espace et ne pas remplir le bocal à raz bord. Dans le livre, il est astucieux de confectionner une sorte de couvercle avec la première feuille de chou.

Astuce pour la fermentation - DZprod choucroute - 14 mai 2016
Astuce pour la fermentation – DZprod choucroute – 14 mai 2016

J’ajoute une deuxième astuce (développée dans l’article en lien iCi) : En récupérant également des cerclages en plastique présents dans certains fromages (dans leur petit lait) ou encore dans des bocaux de cornichon ou autres, on permet au chou de bien baigner dans le jus… Le gaz carbonique (CO2) a tendance à pousser les ingrédients contre le couvercle lors de la fermentation. Avec l’opercule (en plastique) et la feuille de chou (découpée en cercle) on réduit les chances d’avoir des lanières de chou qui ne baignent pas dans le jus…

Conservation : 1 an !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.