Bac L-Tronc saison 2013

Création de ce bac en mai 2013 : il servira pour faire pousser les semis avant repiquage.

Poireaux Bleu de Solaise
Poireaux Bleu de Solaise

Les premiers semis sont des semis de poireaux. Le premier essai avec des poireaux achetés à Bota : Poireaux « Bleu de Solaise », dans le bac pentagone n’a pas était concluant. Ce second essai s’est fait à partir de graines.  Semis: le 02/06/2013. Les poireaux sont supposés être prêts mi-décembre 2013. Or, ce sera en Décembre 2013 que ces derniers seront transplantés dans le Bac « Grand Rectangle ». Nous les consommons actuellement à la date de mi-avril 2014, soit 11 mois après semis !

Les poireaux sont des « poireaux de Carentan 2 ».

A la date d’avril 2014, aucune attaque de mouche ou autre….

Chicorée sauvage rouge de Vérone
Chicorée sauvage rouge de Vérone

Sur la seconde partie, des semis de « chicorée rouge de Vérone », au 02/06/2013 également seront transplantés dans la bac « Edika-Portail ».

En lisant l’étiquette, je me demande s’il n’aurait pas fallu attendre 8 mois pour voir apparaître les petites pommes très rouges qui auraient du se former….

02/06/2013 : semis

18/08/2013 : Transplantation à 10 cm d’écartement (alors que 30 cm était la distance minimale recommandée entre chaque plant).

Du 10/2013 à 04/2014 : Consommation des feuilles les plus petites (moitié vertes et rouge), éclaircissement des grosses feuilles qui poussent drues. Les plants sont peut-être trop serrés, les grandes feuilles collées les unes aux autres avaient tendance à pourrir et nourrir les escargots et limaces. Si elles avaient été espacées de 30 cm, comme il est recommandé dans les conseils et mode de culture, alors les grosses feuilles vertes ne se seraient pas touchées :  Si je les avaient conservées, elles auraient contribué à protéger des rayons du soleil les pommes rouges qui auraient du se développer…le printemps suivant, c’est à dire début Avril. Or, à cette date, je les ai toutes arrachées pour laisser place à d’autres semis.  Erreur ou pas ?

Pourtant sur l’étiquette, je me rassure : La récolte se fait bien en Février et Mars….. Il faudrait réitérer des semis de cette chicorée et être cette fois ci plus généreux en espace et bien plus patient ! De plus, il est recommandé de biner de façon régiulière, chose que je n’est pas faite également…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.