Nouveau record une laitue de 740g sous cloche Modul’O !
L’an dernier, je comparais une salade sous cloche et hors cloche (60g contre plus de 370g). Il y a un rapport fois 6 ! L’utilisation des cloches de forçage MODUL’O 35 de chez POUSS’VERT (une marque Française provenant d’une usine Drômoise “MV Industrie”).
Cette saison, j’ai travaillé sur la recherche d’un cultivar de salade adapté à la culture sous cloche MODUL’O. Le vainqueur : La laitue Batavia “Gloire du Dauphiné”.
Étonnant ou plutôt pas étonnant que ce soit une variété Drômoise car la cloche est elle-même fabriquée dans la Drôme, à Loriol.
En plus de protéger les salades du mistral dévastateur… en plus de faire des économies d’eau (on arrose bien moins une salade sous cloche car le système racinaire se développe bien plus et la laitue apprend à aller chercher l’eau en profondeur), la cloche MODUL’O35, offre plus d’espace en largeur (35cm) comme en hauteur.
Cette cloche n’est pas “spécial salade” mais “spécial tomate” si on considère l’achat d’une réhausse de cloche… mais ça c’est un argumentaire que je garde pour un autre article.
De plus, je ne parle que de la culture et du forçage des laitues sous cloche mais la cloche MODUL’O à plein d’autres utilisations… et son utilisation dans le midi de la France est rentabilisé pendant au minimum 8 mois de l’année. (Herbes aromatiques, salades et laitues, légumes semés en place plutôt que en godet sous serre froide, légumes d’hivers divers ! Etc…). Non utilisées, elles ne prennent pas de place dans le cabanon car elles sont étudiées pour être empilables…
Ces cloches sont vraiment Géniales !
bravo alors que dire de ma batavia en pleine air en bretagne de 1,430 kgs ?
Alors là : chapeau bas !
Mais imaginez avoir forcé votre salade de compétition les premières semaines dans une de ce cloches !!! Elle aurait été alors une “bête de concours” !!!
Cordialement : DavidZ