Achat poussins roux du 08 avril 2017

Achat poussins roux du 08 avril 2017. C’est la troisième année que j’achète 2 poules pour le poulailler partagé du Lou Cascarelet.

Le but est de faire une rotation sur trois ans avec un maximum de 6 poules dans le poulailler. On espère 3 à 4 oeufs par jour à l’année.

2,95€ le poussin de 2 semaines. 9,90€ le sac de « POUSSIN RéGAL » de 10Kg (largement suffisant pour amener les 2 poussins à un stade ou l’alimentation adulte leur sera adapté (mélange de grains « spécial pondeuse » et coquille d’huître, de blé germé et de déchets de cuisine issus de la poubelle de table).

Je garde les poussins à la maison (et au jardin) 3 semaines. Pour éviter l’achat d’une lampe UV, je met de l’eau chaude dans une bouteille que je place dans une mini-serre, à l’intérieur de la maison, sous la paille de leur couche.

La journée, elle profite du dehors si le temps le permet.

Une de mes chatte noire à l’habitude de faire « chien de berger » et protège les poules des intrusions d’autres chats qui pourraient être malveillants… Je l’ai déjà vu se battre en jouant ce rôle !!! Du coup dès l’âge de 2 semaines, je ne surveille plus les poussins lorsque je sais que ma chatte est avec eux…

Le 25/04/2017 : mort d’un poussin. Difficulté respiratoire, arrêt de l’alimentation 2 jours avant. Son état s’est empiré la toute dernière semaine, alors que les symptômes respiratoires étaient présents depuis l’achat. Le second poussin était saint à l’achat mais semble avoir contracté la maladie au contact du poussin malade. Le 26/04/2017, j’ai abrégé ses souffrances lorsqu’il est entré en état létargique et qu’il s’est également arrêté de s’alimenter.

Vidéo du 21/04/2017 lorsque Lise et Moose sont venus voir les poussins…

Comment expliquer la mort des poussins :

  • maladie infectieuse dès l’oeuf,
  • maladie respiratoire  la plus probable vue les symptômes : Laryngotrachéite. De plus le traitement antibiotiquie ni a rien fait (on a donné trois jours de suite du Kesium microdosé, un antibio large spectre). Le responsable étant un herpès, normal que le Késium a été inefficace…
  • virus véhiculé par la nourriture (je leur ai fait tester des vers de terre, des insectes, etc… ???

Cela fait 5 ans que je prends des poussins. J’ai cette année pris des poussins plus jeunes que d’habitude (2/3 semaines plutôt que 6/7 semaines). C’est la deuxième expérience négative avec des poussins de Botanic (poux rouges, il y a 4 ans, et laryngotrachéite cette année…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.