Juin, juillet, Aôut, le surplus de cueillette des haricots…. le pic de la saison est là ! Comment faire pour profiter au mieux des haricots ?
Les manger de suite, froid en salades avec les premières tomates. En accompagnement de légumes, ou autres recettes afin de les consommer de suite. On peut les congeler…. mais ça prend de la place dans le congélateur. Si on en produit beaucoup, on pense direct à les stériliser en bocaux. Par contre ça prend du temps et beaucoup de calorie pour la stérilisation.
LA SOLUTION : La fermentation, comme le faisaient nos grand-mères ! Dans une saumure à 34g NaCl de mer, qsp 1 litre H2O non chlorée ! J’ai adopté l’astuce de dissoudre 50g de sel de mer dans une bouteille plastique de 1,5 litre d’eau de source. En 1 minute j’ai de quoi préparer au moins à 4 bocaux de 1 litre.
J’ai trouvé tous les conseils non pas dans le livre de Marie-Claire Frédéric “Aliments Fermentés, aliments Santé” mais directement sur son Blog. Voir le blog pour le process…
Les avantages :
- Gain de temps,
- un minimum d’énergie dépensé (pas de stérilisateur),
- pas de perte vitaminique par thermolyse, (une augmentation du taux de vitamine est même relatée… ainsi que la biodisponibilité des vitamines (celles issues des légumes et celles issues des bactéries mises en œuvre dans la lacto-fermentation) , voir le site Ni Cru, Ni Cuit du Blog cité plus haut),
- pas de perte colorimétrique (les haricots restent bien verts et appétissants !
- Réduction de l’empreinte carbone (peu de dépense énergétique car pas de stérilisation), pas d’énergie dépensée pour la congélation non plus , tout en gardant de la place dans son congélateur coffre !!!
- le goût : moi, je préfère les aliments fermentés…
QUE DES AVANTAGES !