Flan de courgette et tartare de tomate - DZprod Jardin - 29 juillet 2015

Flan de courgette de pleine saison

Ce flan de courgette est réalisé sans le cœur ni les pépins des courgettes (ces derniers sont réservés pour la préparation d’un risotto en vue d’une autre recette de courgette ronde de Nice farcie.

Je commerce par faire revenir dans un peu d’huile de coco, des oignons blanc de Vaugirard (Bac Edika Portail) et des cébettes du jardin (Bac Bois 2). Je jette quelques lardons (la réaction de maillard donnera d’avantage de goût !), puis les courgettes taillées en fines lamelles. Au bout de 20 minutes, je laisse égoutter le tout (passoire au dessus d’un grand saladier). Je recueille le jus et le réserve pour la réalisation d’un risotto au jus de courgette (en plus des pépins des courgettes des tomates rondes : cf lien au début de cet article).

Je mélange alors ma préparation de courgette (Oignons, lardons, courgette, le tout un peu refroidi après l’égouttage) avec 2 cuillères à soupe de farine de maïs, 3 œufs des poules du Loucastarelet, et de la crème fraîche. Ensuite, cuisson au four pour 45min environ…

D’un autre côté, je réalise un tartare de tomate (Tomate Pons de la bande B du Jardin du Loucastarelet). Là aussi en deux temps : Je réserve les peaux, le jus et les pépins et réalise un jus de Tomate (sel de céleri, ail en poudre, gingembre et curcuma). Après passage au tamis et pressage en utilisant une maryse, la peau et les pépins sont jetés. On rentabilise sa culture de tomate en consommant 90% de la tomate : La chaire d’un côté et le jus de l’autre.

Flan de courgette et tartare de tomate - DZprod Jardin - 29 juillet 2015
Flan de courgette et tartare de tomate – DZprod Jardin – 29 juillet 2015

On peut présenter une tranche de Flan au milieu d’une assiette et le coulis (tartare de tomate coupés en dès, avec sel de céleri, poivre, mirepoix d’olive noire, thym et sarriette du jardin et autres herbes de Provence.

Sur la photo ci-dessus, des graines de lins broyées viennent décorer le pourtour de l’assiette (apport d’Oméga 6).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.