Test : Engrais longue durée Tomates courgettes & poivrons – Algoflash Naturasol – DZprod Jardin
Un test en synergie avec le travail du sol de ces deux dernières année !!!
Un engrais qui nourrit les plantes pendants 5 mois ! Avec de l’azote organique provenant de bourres de laines, de poudre de soies, poudre de viande et d’os et tourteaux végétaux !!! Des arguments commerciaux pour permettre un amendement « sans huile de coude »???
Ces deux dernières années, j’ai pas mal travaillé sur ce bac (il n’y avait que des cailloux à la base…
En 2 saisons, des apports de terre extérieures, de terres forestières, de BRF, de compost maison, de compost issu de la déchèterie intercommunale et surtout un gros travail de paillage la deuxième année…
L’utilisation d’un engrais issu du commerce est-il alors légitime ? Sera-t-il un véritable bénéfice ? La saison de culture dans le bac « petit rectangle » nous rendra compte d’un amendement naturel et d’un amendement Algoflash Naturasol (avec par contre des sous produits naturels).
En tous cas, nous avons remarqué que le paillage du sol à vraiment était bénéfique pour à la fois nourrir le sol et développer la biodiversité dans le sol (explosion des lombrics offrant une terre grumeleuse). La dose d’engrais au m² diffère en fonction du type de culture.
Un essai a été fait dans un bac d’aromatique, dans une spirale aromatique et dans un rectangle potager où il y aura des tomates ou des courges…

En tout cas, nous apprécions que cet engrais valorise des sous produits (laine de mouton non sélectionnée pour d’autres usages) et ce à raison de plus de 50% quantitativement.