Pour cette recette de tarte salée, il vous faut :
Ingrédients pour l’appareil :
- 4 œufs aux graines germées (poules du Loucascarelet),
- 4 Merguez et 2 chipolatas,
- 20cl de crème fraiche 30%,
- Épinards (caisson F, du jardin du Loucascarelet)
- de la moutarde aux herbes de Provence du Comptoir de Mathilde.
Rappel pour la pâte brisée :
- Préparer un fond de tarte : (Quantité professionnelle pour 8 pâtes brisées de 30cm de diamètre : 750g de beurre, 2Kg de farine, 750ml d’eau, pincées de sel, pincées de sucre),
- Le process (mélange, abaissement de la pâte, cuisson à blanc, et astuces sont données lors des ateliers de cuisine… sur demande.
Utilisation de la moutarde : Une fois le fond de tarte précuit et refroidi, on badigeonne copieusement les bords intérieurs avec une grosse cuillère puis on amène un peu de moutarde sur toute la surface (un pinceau de cuisine peut aider). Cet astuce permet de donner du goût à la fois au fond de tarte mais aussi à l’appareil que l’on ne tarde pas à ajouter au fond de tarte. Quantité de moutarde utilisée : 3 à 4 cuillères à soupe, pour vraiment condimenter la tarte : il faut lui donner du goût !

La tarte se déguste tiède, en plat principal ou coupée en dès pour un apéritif dinatoire !!!
La recette de la moutarde du comptoir de Mathilde est trop bonne ! (Achat dans une nouvelle boutique authentique (top vintage, vraiment très belle) à Nîmes, 3 rue de l’Aspic ).
Rappel : Vous voulez acquérir les techniques de bases pour faire votre propre tarte salée. Un atelier est possible. Les conditions : être membre de l’association et en faire la demande. La demande sera relayée à l’ensemble des membres et une date et un lieu seront définis dans un commun accord.
Enregistrer