Pour cette tarte rhubarbe et fraise, Il vous faut :
- Préparer un fond de tarte : (pour 8 pâte brisée : 750g de beurre, 2Kg de farine, 750ml d’eau, pincées de sel, pincées de sucre)
- Préparer les ingrédients pour l’appareil :
- un bol de rhubarbe (dont les fils ligneux ont été enlevés en partie, coupée en tronçons de 1 cm et dégorgée au sucre),
- un demi bol de fraise,
- une brique de crème 30%,
- 2 œufs (de poule, avec des œufs de coq c’est moins bon !),
- des fruits confits, des noix ou des graines de tournesol grillées à la poêle, etc…
Bien sur, pour cette tarte à la rhubarbe, la rhubarbe, les fraises et les œufs viennent du jardin… Les fraises se marient très bien avec la rhubarbe : l’idée m’a été soufflée par une cliente originaire du Nord… Je confirme ! Tarte rhubarbe fraise.
Le savoir faire pour préparer une pâte brisée devrait être détaillée mais si vous avez la mémoire kinésique (mémoire par le mouvement) mieux vaut-il prendre rendez vous pour que je vous donne le coût de main… Diviser les ingrédients par 8 pour confectionner une seule pâte à tarte… (93g de beurre, 93g d’eau et 250g de farine). Posée une date pour un atelier cuisine est toujours possible et fonction des disponibilité de chacun !
On peut congeler la rhubarbe (dégorgée de son eau et prédécoupée en tronçons) car celle-ci se récolte toute l’année (la plus grande partie se fait au printemps… au temps des fraises : D’où la recette mixte !) Noter sur le cliché ci-dessous le verre rempli de tronçons de rhubarbe congelée :
Mince : j’ai oublié de prendre la photo de ma tarte. Il faut dire qu’à peine sortie du four elle a été engloutie !!!
Pour en savoir plus sur la rhubarbe (conseil de culture, conservation, hampe florale et espèces variétales voir l’article dédié)