Les cerisiers - panorama - Bradstone - 02-02-2017

Suivi des cerisiers de David (DZprod Jardin)

Suivi des deux cerisiers devant le portail d’entrée du Jardin de DZprod :

Vidéo rétrospective des 6 premières années : (vidéo du 24/02/2018)

Rappel de la vidéo pour l’entretien :

En 2018 : Taille de forme (contrairement à la taille des branches de l’année se fait préférentiellement quelques semaines après la récolte des fruits pour des diamètre de coupe d’un cm ou moins). Il faut cicatriser l’arbre, car ils sont déjà sujet à la gomme…

En 2017 : on attendait la première vraie récolte. C’était le cas pour le cerisier de gauche (le BURLAT dont la récolte est plus précoce, a moins été sujette aux attaque de la mouche du cerisier. Récolte presque nulle, par contre pour le cerisier SUMMIT (dommage car les cerises sont plus grosse et en forme de coeur !!!). Peut-être que l’amendement après la floraison, incorporé par par griffage à bruler les fruits… Fort de ce constat, on a alors décider d’installer des bordures BRADSTONE (le 02/02/2017) et délimiter et créer comme un sol forestier de 20 cm de terreau + compost + mulch de plaquettes forestières, etc… De plus, devant l’entrée de la maison, ça fait beaucoup plus propre… Le but étant que la dégradation du mulch amende doucement les cerisiers sans avoir à amender avec des granule chimique…. Il y a toujours moins de risque en pratiquant un jardinage au naturel, aggradant la vie du sol, doucement mais surement dans le temps…

Autour du 15/04/2017 : Pose de disque de phéromones pour lutter biologiquement contre la mouche du cerisier. (cf Vidéo sur le sujet)

Rappel des maladies possibles : Mouche de la cerise, Puceron noir, cylindrosporiose, la maladie criblée, la moniliose.

Les cerisiers et rosiers au 04-01-2015

Au 02/02/2017 : Un démarquage à l’aide de bordure Bradstone permet maintenant de donner plus de terre autour des arbres (plus que les tours d’arbres). L’amendement se fera plus en quantité et en qualité. Cela aura un impact sur le rendement. Rappel d’un rendement moyen d’un cerisier : 70Kg ! (Mes deux cerisiers sont mal exposés, dans le renfoncement du mur. La plantation : dans les cailloux. En plein vent. Ils ont rien a mangé !!! Alors le rendement…)

Les cerisiers - panorama - Bradstone - 02-02-2017
Les cerisiers – panorama – Bradstone – 02-02-2017

Récolte 2018 : Cette année aurait du être la première année d’une vraie grosse récolte abondante. Les arbres ayant 6 ans et demi en place, la floraison ayant été superbe (un blossom de fou), on a eu de belles cerises BURLAT mais pas de SUMMIT car elles étaient toutes pourries (attaquées par la mouche de la cerises). Voir l’article sur le sujet.

Pourtant la superbe floraison m’avait laisser croire à une récolte de dingue ! La preuve en image :

Intense floraison - Cerisier Summit au 10 avril 2018
Intense floraison – Cerisier Summit au 10 avril 2018
Cerisier Summit au 10 avril 2018
Cerisier Summit au 10 avril 2018

Remarque interressante (2019 : Cerisiers au 25 mars 2019 -DZprod Jardin (première cerises récoltées : le 04/05/2019 sur le BURLAT à gauche !) Il faut donc 1 mois et une semaine entre la pleine floraison et la récolte des premières cerises !

2 réflexions sur « Suivi des cerisiers de David (DZprod Jardin) »

  1. Bonjour, le fait de les planter contre des murs cela ne va pas les habimet dans le temps avec les racines?

    On vient de m’offirt Un burlat et je m’en pose justement la question de la distance entre mes murs de clôture et ma maison.
    Merci

    1. Effectivement Jennifer. Respecter une couronne de trois mètre est préférable… J’ai fait le test pour m’amuser ensuite à conduire les charpentières. Avec plus de place l’arbre trouve également mieux ses nutriments plutôt que les racines buttent dans le mur puis le longent… J’ai été contraint par le manque de place mais je suis assez satisfait du résultat.
      Concernant votre arbre, il vous faudra attendre 2 à trois saisons avant d’avoir une première récolte alors de toute façon : il vous faudra être patiente. Conseil concernant le trou de plantation : plus il est gros (minimum 50cm/50cm/50cm) plus l’enracinement sera bon et plus votre arbre vous le rendra !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.