Soupe Bortsch, c’est quoi : c’est une soupe à base de betterave, donnant une belle couleur rouge. Super bonne en définitive ! (Plus d’info Wikipédia : BORTSCH)
L’unique but de semer, faire pousser les légumes, récolter les légumes, cuisiner les légumes se résume en une phrase (Il vous faudra lire l’article dans son intégralité… La dernière ligne de l’article, comme un clin d’œil, déflorera la raison de tous ces efforts !!!)
La soupe permet :
- de consommer les légumes d’hiver du potager, ceux avec une drôle de tronche, les trop petits légumes qui ne payent pas de mine et qui sont moins appétissant cuits à la vapeur, les légumes que l’on trouve trop prononcer ou terreux ou trop amère (navets, etc…),
- de faire le plein de vitamine et minéraux,
- de faire le plein d’énergie et trouver chaleur et réconfort !!!
Dans la liste de légumes qui compose la soupe, CLIQUER ABSOLUMENT SUR LE LIEN POUR OUVRIR L’IMAGE DU LÉGUME QUI A ÉTÉ MIS DANS LA MARMITE !
Dans notre soupe Bortsch on y trouve :
- Betteraves, Bande D et Bande Lise, Jardin du Loucascarelet
- Chou Rave, Bande Lise, Jardin du Loucascarelet,
- Chou Kale, Bande Lise (Loucascarelet), Petit rectangle, Bac Fabrice du Mûrier, Bac grand rectangle saison 2016 (Jardin de DZprod),
- Navet, Bande C saison Hiver 2016, Jardin du Loucascarelet
- Oignon rouge de Florence, caisson surélevé de la bande B, jardin du Loucascarelet,
- quelques limbes de poirées, caisson E, jardin du Loucascarelet,
- un peu de lamelles de poivrons verts congelés issus de la bande H du jardin du Loucascarelet,
- des poireaux de la bande L-tronc du jardin de DZprod,
- oignons, pomme de terre du commerce, ail, cube bouillon de poule et cube pot au feu, sel, poivre, et finalement une pincée de curcuma en poudre.
Et contrairement à ce que l’on croit en regardant la photo : il n’y a pas de carotte !!!
Pour moi, c’est une soupe RRR qui nourrit l’œil comme le palais !!!
Il faut 8 mois du jardin à l’assiette pour composer une délicieuse soupe bio telle que celle-ci ! Si on compare le temps passé au jardin, le temps passé à la récolte (1 heure), le temps passé au nettoyage et au conditionnement des légumes ( 1 heure) et le temps passé à la préparation de la soupe (1/2) heure : c’est une soupe hors de prix ! J’ai l’idée de la vendre à ma femme afin qu’elle me la repaye… en nature !