Refuge à chat en Polystyrène expansé de récupération

Le 29/10/2018 : L’idée de réactualiser cet article vient en découvrant sur les réseaux sociaux l’arrivée dans notre commune de Rochefort du Gard, d’une nouvelle association : LA CROQUETTE DE ROCHEFORT DU GARD !

Ci-dessous, l’article crée le 12/10/2014 : J’ai depuis j’ai des idées pour améliorer le système et rendre le refuge plus agréable pour les félins.

Dans la série, je récupère et j’en suis fier, ou encore RRR (Réduire-Réutiliser ou Recycler).

Premiers essais de confection de Refuge à chat PSE
Premiers essais de confection de Refuge à chat PSE

Avec une chatière de fin de série (1€) et une boîte PSE, voilà un refuge à chat !

Refuge à chat PSE et chatière magnétique
Refuge à chat PSE et chatière magnétique
Chatière magnétique remisée à 1 euro
Chatière magnétique remisée à 1 euro

La porte battante magnétique est désactivée en coinçant une clé magnétique sous la porte, directement dans la largeur du montant, cachée à l’intérieur même du polystyrène. Ainsi, même si le chat ne possède pas de collier magnétique, il pourra s’y refugier !!!

Un autre essai de réalisation d’un refuge à chat : Total récupération.

réutilisation tee-shirt originale refuge à chat
réutilisation tee-shirt originale refuge à chat
Réalisation de la porte battante du refuge à chat
Réalisation de la porte battante du refuge à chat

La porte de la chatière est réalisée avec 6 écrous (trois de chaque côté) est une petite barre en métal de récupération (support Phalaenopsis, serre aux plantes). La porte battante provient de support plexis « l’occitane » de récupération. Les objets retrouvent une deuxième vie ! Les écrous sont coincés dans la boîte en PSE grâce à un pistolet à colle (colle polystyrène, je pense…). Sides entry are taped to prevent cat’s scratching… (En french la phrase est plus longue : Les côtés de l’entrée sont scotchés afin d’empêcher le griffage par les chats).

Nota Béné : Ne pas découper l’entrée de porte trop bas : il est préférable que le chat enjambe le bas de porte en poussant de la tête le battant. Le battant ne risquera pas de coincer lorsque vous placerez un coussin, couverture ou autre pour offrir une couche confortable à votre réfugié !


Idées : 29/10/2018 à tester.

  • éviter de mettre une porte battante rigide : risque que l’animal se coince.. (préférer une porte en tissus par exemple… voir rien du tout car l’animal à besoin de se rassurer en voyant ce qu’il se passe à l’extérieur),
  • on peut mettre 3 caisses, les unes à côté des autres (et pas forcement en ligne (façon puzzle). L’idée est de créer alors 2 ouvertures vers l’extérieur (une à chaque extrémités) et 2 passages (de la boîte 1 à la boîte 2, et de la boîte 2 (centrale) à la boîte 3. Ainsi, le chat saura qu’il peut fuir si nécessaire et ne sera jamais coincé !!! Cela le rassure et il s’appropriera son refuge beaucoup plus facilement.
  • Placer les refuges sur un support sur-élevé avec accès à celui-ci
  • D’autes idées pour améliorer le système ? POSTER UN COMMENTAIRE SVP !

2 réflexions sur « Refuge à chat en Polystyrène expansé de récupération »

  1. Bonjour, Il y a une trentaine de chats errants près de chez moi et malgré mes petits revenus (je suis en invalidité), je les nourris. J’aimerais bien pouvoir les attraper pour les faire stériliser, mais je n’ai pas les moyens pour ce faire et aucune aide de nulle part (la SPA me répond toujours qu’ils sont débordés). Etant dans les Alpes (hivers rigoureux) J’ai aussi fait des refuges avec ce genre de boîte que je récupère chez le poissonnier. Mais, plus petites, il m’en faut 2 que je découpe et colle pour en faire une grande. Pouvez-vous me dire comment les découper car au couteau elles ont tendance à s’effriter et quelle colle utiliser car la mienne fait fondre la matière. Merci pour votre aide et vos idées. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.