Suivi, évolution de ce point de récupération d’eau. Sa création est la suite logique de la pose des chenaux sur le devant de la maison. Celui-ci se situe juste derrière le portail d’entrée donnant sur la cour intérieure. Les fûts de 220 litres sont remplacés en 2013 par une cuve de 1000 litres donnée par M. Pruvost (Garage Renault à Rochefort du Gard). Cette cuve était souillée d’un mélange d’huile de vidange et d’hydrocarbure. Après quelques heures de nettoyage, la cuve devint fonctionnelle.
Alors qu’avant une bonne pluie me remplissait 2 à 3 bidons de 200 litres couplés en série, aujourd’hui je suis assez content de mon système :
La cuve représente 5 de mes bidons ! J’ai facilement doublé la capacité de recueillement. Ce n’est pas le seul avantage. Avoir pensé à relever la cuve me permet aujourd’hui d’alimenter un bidon (placé stratégiquement au plus près de mes plantations et cultures les plus nécessiteuses en eau). En effet alors qu’avant je devais brancher ma pompe vide-fût pour transférer l’eau, maintenant par gravité (sans électricité, sans vide-fût) le même travail est réalisé ! Comprenez que ma cuve de 1000 litres est placée sur le plus haut point de la propriété et que en plus elle est surélevée d’un mètre.
Ces bidons sont remplis par gravité ! Il faut ensuite remplir les arrosoirs et veiller à ne pas laisser stagner l’eau pour éviter la prolifération des moustiques.