Laitue Rougette de Montpellier

Achat graines 2€99 (soit 2€39 -20%) BIO, 2.5g : Variété au feuillage rouge foncé formant une petite pomme ronde ferme et bien coiffée.

Premiers essais de laitues « rougette de Montpellier » en 2011, après achat de la maison :

Bonnes salades, belles pommes. Le lot de 12.

Laitue Rougette de Montpellier
Laitue Rougette de Montpellier

Implantation sur le Bac « B », dans une terre dénuée de ces plus grosses pierre. Pas d’apport d’autre terre ou terreau. Je pense que d’une part le travail de la terre a été insuffisant (pas de défonçage, amendement…) et que d’autre part la terre à souffert de 10 ans de traitement au pesticide : Herbatak, désherbant annuel et Glyphosate (Roundup, Monsanto).
Cette terre peu riche en vie (bactérienne, lombric…) n’a peut-être pas su dégrader le Glyphosate.
La demi-vie du glyphosate (le temps nécessaire pour que 50 % des molécules de glyphosate soient dégradés) est, en conditions de laboratoire, d’environ 32 jours dans le sol et de 3,3 jours dans l’eau, avec une efficacité variant selon la richesse du sol en bactéries, la température, la nature et l’acidité du sol, etc. Elle varierait de 20 à 100 jours selon l’état du sol d’après d’autres sources 20. Le glyphosate se dégrade en sous-produits, eux-mêmes difficilement biodégradables, avec des délais variant selon le contexte. Les sols morts (sols viticoles, trottoir désherbé) n’ont pas de richesse bactérienne et sont quasiment incapable de dégrader le glyphosate. C’est le cas de ma terre en 2011 !

Plus d’info sur la page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate

Les bonnes récoltes de Tomates cerises en 2013 prouvent l’amélioration de la qualité de ma terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.