Récolte et recettes de fleurs de courgette

Ma plante qui donne des courgettes est rampante et envahissante. Néanmoins, il est agréable de couper les courgettes fruits (cf pistil, femelles) et d’optimiser la capacité nourricière de la plante en cuisinant les fleurs mâle (Nota Béné : Pollinisation = étamines d’une fleur mâle sur le pistil de la fleur femelle). Autant manger les fleurs qui sont délicieuses plutôt que de les voir se faner en deux, trois jours !

Recolte des fleurs de courgette
Récolte des fleurs de courgette

http://www.femmes-semencieres.com/fr/article/guide-pratique-de-reproduction-de-semences

Idée de pollinisation manuelle à tester l’année prochaine :

Récolter et ficeler la veille trois fleur mâle (de pieds différents mais de la même variété, au possible) pour une fleur femelle. Le lendemain, enlever les ficelles et les pétales de fleurs mâles et polliniser les femelles (enlever la pince ou la ficelle et reficeler après fécondation pour éviter la fécondation croisée éventuelle (si il existe d’autres plants de courgettes dans les 500m autour !)

Voir le lien super intérressant : http://www.femmes-semencieres.com

Idée de recette :

Les beignets : Faire frire les beignets de fleurs de courgettes ne m’inspire pas. Gras, huileux, pas pratique, fastidieux… Si on a beaucoup de fleurs de courgettes, c’est une façon efficace pour les cuisiner en quantité.

Panés à la poêle : Si on a planté uniquement 2,3 pieds de courgettes, c’est une façon de préparer quelques fleurs fourrées. La garniture intérieure est au choix.

Fleur de courgette et Haricot
Fleur de courgette et Haricot

Préparation de la garniture :

Dans la photo ci-contre, la garniture renforce le goût des haricots verts cuits à l’eau : Lardons, fromage de chèvre de la chevrerie du Bois à Saint Laurent des Arbres.

Visiter le site de la chevrerie à 30126 Saint-Laurent-des-Arbres.

Fleur de courgette façon cervelle de canut
Fleur de courgette façon cervelle de canut

Une Autre Garniture : Genre cervelles de canut.

Fromage de chèvre, gruyère, sel, poivre, herbes du Jardin (Persil plat, persil vermillon, grains de coriandre, etc…)

Les fleurs une fois garnies sont dorées à la poêle à peine huilée, deux minutes sur chaque face.

Les fleurs de courgettes sont accompagnées ici d’une salade composée avec les légumes du Jardin.

Nota Béné : Mieux vaut enlever les petits sépales (les petits pétales verts qui tiennent le calice(l’ensembles des sépales), sous la corolle (l’ensemble des pétales principaux de couleurs jaunes). Ils empêchent un peu la fleur de s’aplatir en deux face pour une cuisson optimale. Si, on ne les enlève pas, la fleur reste ronde et difficile à paner.

Nota Béné : La bonne bouteille de Bordeau offert par la Maman d’Hélène ! Je suis revenu de ma semaine dans le lot avec un carton d’un panel de vins de Bordeau. Cool, je vais découvrir un peu de ce terroir trop peu connu en ce qui me concerne. Mes papilles se coucheront moins bêtes !

La liaison vin-mets n’est pas idéale mais on se fait plaisir : le principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.