Pas besoin de déshydrateur ou dessiccateur électrique en ce plein mois de Juillet 2015 caniculaire !!!
Provenance des tomates Roma : Bande A du jardin partagé du Loucastarelet.
1) Préparation des tomates : On peu enlever la peau ou la laisser. Je choisi de l’enlever pour ensuite profiter d’un bon jus de tomate (voir l’article ” Jus de tomate de récupération”)
- Couper les tomate en deux,
- évider les tomates à l’aide d’une petite cuillère, (recueillir le jus et les pépins afin de réaliser un jus de tomate riche en vitamines et antioxydants !!!)
- placer les demi-tomates côté peau sur une plaque ou une grille (c’est mieux si les tomates sont mondés!)
- aromatiser d’un filet d’huile d’olive, d’ail en poudre, de sucre, de sel et d’herbes de Provence.
2) Séchage des tomates : Placer les demi-tomates côté peau sur une grille ou une plaque (une grille permet un séchage plus rapide car on double la surface de contact avec l’air ambiant et comme c’est la circulation de l’air qui assèche…). Aromatiser les tomates d’un filet d’huile d’olive, de sucre, sel, sel de céleri, origan, thym. Laisser sécher à convenance. Nota bene : bien saler pour faire dégorger les tomates !
On arrête le séchage lorsque l’on presse une tomate, il n’y a pas de rendu de jus.
On peut poursuive le séchage pour obtenir des tomates bien sèches, ciselées en lamelles, que l’on destinent à la décoration de salades. Taillées en brunoise, des dès de tomates séchées peuvent être incorporées à de la faisselle (façon cervelle de canut) ou un taboulé.
Conditionnement des tomates : En bocaux dans l’huile avec des aromates (branche d’estragon de thym, brunoise d’olive noire, baies de coriandre, ail en poudre, etc…). Il faut prendre soin de bien laver les bocaux et les collerettes en caoutchouc, les stériliser et les sécher avec un chiffon propre.
La vidéo ci-dessous de “Tomates séchées au micro-onde”, et une alternative si le soleil n’est pas assez généreux pour un séchage au naturel. La vidéo détaille également le conditionnement. J’aime également la façon de condimenter les tomates.
Il existe également des déshydrateurs électriques mais l’achat impose une rentabilité par un usage régulier.
Pour le fun voir l’article classer dans la catégorie “Récupération et bricolage”sur la dessiccation en bidon de 200 litres et tunnel Modul’O. C’est une troisième façon de sécher les tomates encore plus rapide que les deux autres car un ventilateur accélère le processus de séchage dans la colonne de séchage (le bidon de 200 litres).