Petit_Rectangle saison 2013

Ce bac est le quatrième construit avec des planches de récupération de palette de plusieurs étages contenant des végétaux (cf Bota)

Petit rectangle saison 2013
Petit rectangle saison 2013

Radis de 18 jours : semis 05/Février/2013, sous serre

Laitue Bota au 01/04/2013, sous serre

Mâche repiquée du 02/2013 : vite montées en graînes, les fleurs sont apparues dès mi-avril 2013 : la repiquage était donc inutile pour la mâche !!! Mieux vaut couper presque à ras dès les premières pousses afin de stimuler les pousses dichotomiques.

Oseille : semée trop tôt le 02/04/2013. Par contre, si on cueille les jeunes feuilles, d’autres repoussent et épaississent le plant. Ainsi, la récolte peut s’étaler tout l’hiver. L’oseille semble rustique et supporte l’hiver doux de provence. Ainsi les récoltes sont abondantes et avec un demi-métre carré d’oseille, on en a assez tout au long de l’année. Le 10/04/2014 (donc un an après), quelques plants commencent à monter en graînes…

Petit Rectangle mi-saison 2013
Petit Rectangle mi-saison 2013

On y trouve au 15/06/2013 :

  • Toujours l’oseille
  • les tomates en semis faite par Sandy mais un peu tard, si bien que le rendement était presque nul,
  • Une tomate cerise sweet peu productive,
  • Une tomate cocktail harmony, peu productive
  • une tomate « royale des Guimeaux », race ancienne, peu productive
  • Un semis d’Haricot nain « Lexus Mange-tout » au 03/06/2013 sur toute la longueur et sur deux rangs, rendement très décevant vis à vis de la quantité d’eau déversée jusqu’au 20/08/2013. Dommage que la terre n’est pas été assez travaillée car les Haricots auraient pu évoluer sur un palissage de Bambou savamment organisé. Bref : je me suis bien fait chier pour seulement 11 Haricots récoltés !
Tomate Royale des Guineaux
Tomate Royale des Guineaux

De nouveau le même constat : Les plants en pot Jiffy plutôt qu’en motte ne se développent pas aussi facilement. Soit, je me trompe, soit la terre est trop pauvre, soit je l’ai enrichie avec du fumier de cheval trop frais ?

Bref, le bac « petit rectangle » en 2014 devrait donné de meilleurs résultat  : La terre a été défoncée d’avantage l’hiver 2013, et l’engrais s’il avait été trop frai devrait alors être parfaitement assimilable. A voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.