Créé début Mars 2015 voilà deux doubles bac en bois (huilés au saturateur naturel, côté externe). La terre de culture est un mélange de terre de récup (bota), de compost de la déchèterie (celle stockée sur le terrain « futur jardin aromatique de quartier ») et de la terre tamisée originelle (celle issue du tamisage et de l’excavation sur une profondeur de deux largeurs de pelle).
Le 16/03/2015 :
- Bac Alpha (de gauche) : Au fond,un rang de pois à rames à grain rond vert « Roi des conserves« , un rang de pois Mangetout « Carouby de Maussane ». Entre les rangs sont également semés des radis « Cracou ».
- Bac Béta (de droite, celui le plus près du regard du tout à l’égout) : Semis de 2 rangs de carottes « Touchon » et de Radis « Cracou » et également les dernières graines de radis « Savour » ronds.
Après plombage et arrosage, je protège les semis avec des tunnels hauts. Noter que la dimension du cadre en bois délimitant chaque bac est fait sur mesure afin de contenir les tunnels !
Au 06/06/2015 : Les pois à rames comme les pois Mangetout Carouby n’ont pas étaient conduits (tuteurés). Ainsi tout traine au sol et les récoltes sont compromises… Des tomates ont poussées par auto-semis ça et là, parmi les bacs. Des radis Cracous sont laissés pour les faire monter en graines. Pour une première saison, ce n’est vraiment pas une réussite. Il faut vraiment me renseigner sur les techniques de pousse utilisant des tuteurs pour les variétés à rames…
Le 12/06/2015 : Le bac alpha a bien été amendé de crotte de chat… Des Haricots Nains Purple Queen Mangetout ont été semés. Des bouts de bambous sont plantés à la fois comme marqueurs des poquets mais aussi pour prévenir la dépose de crotte !!!
Au 08/07/2015 : Dans le bac « Petit L Bac Béta », on remarque bien les plants de tomates. Je ne les avais pas cité car, c’était des graines que j’avais semé sur le tard, juste après les semis de carottes…. Un plants de tomate cerise noire a germé miraculeusement alors que je n’avais mis aucune graine….
Au 25/07/2015 : Les haricots Purple Queen présentent des fleurs d’un superbe pourpre. C’est la pleine saison de récolte des tomates cerises…
Le 30/09/2015 : Récolte de Haricots Purple Queen.
Le 08/09/2015 : Le bac Béta est nettoyé de ses plants de tomates cerises. Quelques tomates cerises vertes sont gardées pour un essai de confection de Pickles (vegetable preserved in vinegar).
17/09/2015 : Semis d’Épinard Monstrueux de Viroflay sur deux rangs et d’oignon blanc Extra-Hâtif de Barletta à confire. Le tout mis sous serre haute pour éviter le « gratte-gratte des cagues des cats » !
29/10/2015 : Semis de Laitue Reine de Mai de pleine terre, de vieilles graines sauvegardées depuis l’achat des serres hautes de chez Modul’O (Vente Directe en usine). Essai pour voir si les graines sont toujours bonnes et si ce type de laitue peut se cultiver en hiver…
Au 05/12/2015 : Le Bac Alpha n’a vu aucune Laitue Reine de Mai germer. Il faudra jeter ces graines devenues bien trop vieille (gardées depuis 2012 est déjà périmés à cette date). Ces graines m’avaient été offertes lors de la journée portes ouvertes de chez POUSS’VERT (cf Tunnel Modul’O).
L’espace de nouveau libre convient alors pour recevoir un transplant d’oinons blancs depuis le bac Edika Portail.
Le 13/12/2015 : Mise en place de bulbes d’Échalotte Jermor, (3.95€ le sachet de 250g).