Racine et enracinement

Conseil de David :

Si l’on veut transplanter des fraisiers, par exemple, il faut couper le bas des racines : cela stress la plante. Elle se dit : « au secours, je vais mourir! » et se met  à refaire plus de racines.

La racine est l’organe souterrain d’une plante servant à la fixer au sol et à y puiser l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement.

source: wikipédia       La racine sert a puiseé la nourriture et l’eau qui est dans la terre  et à la plantes de ne pas être déracinée au premier coup de vent.

4 réflexions sur « Racine et enracinement »

  1. Nous avons couper les racines d’abord parce qu’elles étaient trop longues par rapport à la profondeur du nouveau support. Ensuite, lorsqu’on déterre un plant, on met à nue les racines princpales mais aussi des racines secondaires (radicelles) très très petites (ressemblant à du duvet) qui elles, sèchent et meurent au contact de l’air lors du déracinement. Couper alors une partie des racines, cela force la plante à produire de nouveau ces racines secondaires et les radicelles qui captent la nourriture….
    Il faut couper les racines des plantes en pot que l’on transplante ou rempote (surtout si il y a eu formation d’un chignon).

  2. Remarque de David : En ce qui concerne les fraisiers, mieux vaut transplanter en motte (en gardant la terre autour des racines… afin que les radicelles ne dessèchent pas au contact de l’air). Dans notre essai, les trous de plantation bien trop petits, ne permettaient pas d’y placer un plant avec toute sa terre autour…. Il fallait bien un petit compromis. Nous verrons bien l’état de santé et d’enracinement des plants d’ici un mois…

  3. Exercice : A quoi servent les racines d’une plante : (Donne des éléments de réponse directement à la suite de ton article, sur la même page. Trouve en quelques mots les fonctions des racines pour une plantes ou un arbre) Nota Bene : si tu vas chercher des éléments de réponse sur d’autres sites internet, fais un copier-coller de l’adresse du site le plus intéressant afin de citer tes sources. Le but sera de t’apprendre à créer un lien externe sur lequel les internautes pourront cliquer… et surfer sur le net.

    Je suis fier que tu aies créé ce nouvel article ! Chapeau bas ! Ce n’est pas évident au début… Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.