Les Tomates Cerises

C’est une des premières variétés plantées dans le jardin  : la motivation d’achat était la promesse d’un rendement exceptionnel. Promesse tenue ! 6 plants et vous avez une poignée de tomate chaque jour pendant 3 mois !

Tomate cerise Supersweet100_05-04-2014
Tomate cerise Supersweet100_05-04-2014
Tomate cerise noire_05-04-2014
Tomate cerise noire_05-04-2014
Tomate Cerise en mélange
Tomate Cerise en mélange
Tomate Cerise allongée
Tomate Cerise allongée

 

D’après l’étiquette :

Utilisation de la variété : En apéritif, en salade ou cuite en tarte salée. Culture au potager et sous serre.

Conseil de plantation : Planter tous les 60 cm, dans un sol ameubli et préalablement enrichi de fumier de ferme composté. Arroser abondamment à la plantation. Fixer la tige principale sur le tuteur à tomate au fur et à mesure de croissance. Pailler le sol pou limiter l’arrosage.

Entretien : Arroser en été afin que la terre ne se dessèche pas complètement. Apporter de l’engrais bio pour tomates en cours d’été (sur sol humide). TAILLER EST FACULTATIF. Maintenant à une hauteur maximale de 1,5 m en taillant l’apex.

Conseil en jardinerie : Soyez patient. En mars vous ne trouverez que des plants individuels ou en barquette par trois. Ce sont des plants de tomates pour ceux qui commencent la culture sous serre (ou pour ceux qui font l’erreur de planter trop tôt !). Par contre, plus tard, en fin avril/mai vous trouverez des plants par 6, au prix de ceux par trois. Les plants mis directement en terre en mai pousseront mieux.

Culture 2013 : Rendement tenu ! Des bols et des bols. En tartes salées le surplus de production est consommé. Après un arrosage trop abondant, quelques tomates sont sujettes à l’éclatement mais elles fendillent juste et restent consommable. Je conseille la variété cerise à tous. Quant on voit le prix de la barquette de 250 g… on rentabilise forcement son achat !

Bac A ; Pentagone ; Grand rectangle. (2013)

Culture 2014 : Dès fin mars sous cloche, puis sous serre haute, puis tuteurée en mi-avril.

Bac Pentagone (3 tomates cerises allongées, 1 tomate cerise noire (pot jiffy) ; Petit rectangle (3 tomates cerises Supersweet 100)

 

Nota Béné : Mieux vaut ne pas être pressé et attendre les beaux jours de fin Avril, début Mai pour mettre en place les premières tomates. La raison première à Rochefort du Gard, sur les hauteur est que le vent risque d’endommagé les jeunes plants (encore plus lorsqu’ils végètent en début de saison hors cloche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.