Fruit du travail du coing - DZprod Jardin - 09 octobre 2015

Le travail du Coing

J’ai tellement pratiqué ce fruits génial que je peux affirmer aujourd’hui être expert en production de gelé, compote et pâte de coing !

Gelée de coing DZprod
Gelée de coing DZprod

Le coing est le seul fruits avec lequel on obtient plus de produits finis que l’on a utilisé de fruits !

Préparation d’une gelée de coing :

  • Le lavage des fruits : Laver les fruits avec une éponge-grattoir afin de se débarrasser du duvet cotonneux blanchâtre,
  • La découpe : Prévoir deux gros saladiers avec un  fond d’eau + jus de citron !  Sur une planche à découper, couper en quatre avec le plus gros couteau que vous possédiez : Réserver dans un premier saladier tous les cœurs et dans le second les quartier de fruit, (ne pas éplucher les fruits : garder la peau !). Nul besoin de couper en petits morceaux… cela évitera, lorsque l’on pressera les fruits cuits qu’ils ne se dégradent de trop dans la passoire…
  • La cuisson : Remplir une cocotte minute au deux tiers avec les quartiers (le fruits débarrassé du cœur), ajouter un ou deux verres  d’eau. Dès le sifflement de la soupape, réduire et cuire 5 minutes encore. Arrêter la cuisson, laisser la cocotte tranquillement redescendre en température : Prenez garde de ne pas vous brûler, en enlevant la soupape lorsque le contenant et encore trop en pression on risque de voir échapper des giclées…
  • La préparation du jus : À l’aide d’une passoire en inox à maille fine laisser égoutter les quartiers puis presser les quartiers à l’aide d’une maryse afin d’en extraire d’avantage de jus. Réserver le jus.
  • Cuire les cœurs également dans la cocotte : ici on peut mouiller le tout à fleur (jusqu’à recouvrir les cœurs). Après cuisson bien égoutter et presser le tout car le jus recueilli et très concentré en pectine… Ce jus sera mélangé au jus de cuisson des quartiers. Si le jus n’est pas translucide, on peut le passer dans une gaze…

Ainsi on obtient :

  • de la pulpe (issue des quartiers, elle servira de base à la préparation d’une la pâte de coing ou d’une compote),
  • du jus (pour confectionner la gelée)
  • une bouillie de cœurs (pour la poubelle, le composteur ou les oiseaux !!!

Confection de la gelée de coing à partir du jus obtenu : Prévoir un citron par litre de jus.

  • peser le jus de cuisson résultant
  • ajouter au jus disposé dans la bassine en cuivre la même masse de sucre, et cuire/écumer 25 min/kg environ.
  • Dix minutes avant la fin de la cuisson, presser les citrons et ajouter le jus (Éviter de mettre le jus des citrons dans une marmite en cuivre dès le début de la cuisson pour minimiser les ions cuivreux et cuivriques dans la gelée (cf oxydoréduction de jus de citron acide sur le cuivre de la bassine  : le cuivre favorise la prise des confitures mais un surdosage dans l’organisme : c’est pas bon (cf maladie de Wilson). Par contre avec ma technique de mettre le jus de citron en fin de cuisson, on obtient une gelée avec une concentration de cuivre relative. D’un autre côté le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine (aide à la captation du fer et donc à son assimilation sous forme d’hème). Bon, j’arrête d’étaler ma science comme on étale de la confiture.. !!! Ainsi pour la préparation de confiture, mettre un jus de citron en fin de cuisson, c’est mon petit secret !!!)
  • Mettre en pots à chaud, retourner les pots, repos jusqu’à refroidissement.
  • Mettre les pots droit et les étiqueter ! Une gelée peut mettre trois jours afin de se figer complétement mais avec la recette que je vous ai donné, on recueille un maximum de pectine et en seulement quelques heures après refroidissement la gelée se fige.

En 2018 et 2020, je n’ai pas assez cuit la gelée… il faut noter que la gelée cuise à gros bouillon… cela devient mousseux… et c’est à partir de ce moment qu’on estime que la gelée prendra et se figera en refroidissant !!!

Lorsque l’on cuit les quartier dans l’autocuiseur, il faut mettre juste assez d’eau pour couvrir mais pas trop afin de concentrer l’eau de cuisson qui servira à faire une gelée qui tienne bien !!!

Plus on cuit fort, moins il faudra de temps mais plus la gelée sera foncée (oxydée). Conserver les fruits découper avec un jus de citron peut servir à 2 choses : obtenir une gelée plus translucide et cela permet aussi de faire prendre d’avantage la gelée (donc réduire le temps de cuisson)

Donnation de Coings et de pommes du 08-10-2015
Donnation de Coings et de pommes du 08-10-2015
Fruit du travail du coing - DZprod Jardin - 09 octobre 2015
Fruit du travail du coing – DZprod Jardin – 09 octobre 2015

Une réflexion sur « Le travail du Coing »

  1. Bonjour David,
    Votre site est très sympa mais comment fait-on pour s’inscrire à une éventuelle newletters?
    Cordialement
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.