Minette du Loucastarelet 1

le chat

Le chat, est-il un ravageur ou pas.

1: Aimant le terre fraiche, il écrase les semis lors de ses siestes, ou les replante.

2: De sa présence, il fait fuir les oiseaux au sol qui se nourrissent de ravageurs (fourmis, limaces, insectes…) mais les oiseaux mangent les graines aussi.

3: De ses crottes qu’il aime enfouir, il déterre les végétaux autour de ces cratères et fait de l’engrais alors est-il un ravageur du potager ?

Un commentaire ferait plaisir pour connaître votre avis.

La minette surveille la pousse des tomates de Lise
La minette qui protège les plantes ou pas.

2 réflexions sur « le chat »

  1. Cet article est une suite de l’article créé il y a près d’un an : http://blog.lajarre.fr/le-chat/
    Une réponse avait été apportée : le chat n’est pas vraiment un nuisible au potager mais ce n’est pas un aide-jardinier non plus ! En tous cas, il ne permet pas de rentabiliser le coût d’achat ni de production de semis. Lors de ses chasses, il abîme souvent les végétaux. Le dépôt se ses engrais naturels reste en surface et est très nocif (contamination virale et bactérienne de la terre de culture en surface due aux fientes non compostées). De plus, travailler la terre avec ses mains apporte souvent son lot de surprise ! Peu m’importe d’avoir les mains noires et terreuses tant qu’elles ne sentent que la terre !

    Par contre le chat protège son territoire : il n’accepte aucun autre chat-apprenti-jardinier ! Heureusement sinon les bacs potagers seraient le lieu idéal pour les dépôts journaliers des chats du quartier !

    On peut composer avec le chat au jardin mais il ne faut pas lui laisser faire tous ce qu’il veut.

    Accroitre la diversité au potager est une règle de permaculture : je suis convaincu que d’avoir un chat est un plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.