Le but de cet article (décliné grandement sur le net) est de placer quelques unes de mes photos ainsi qu’un jeu de mot à la con !
La pollinisation manuelle des cucurbitacées : Pourquoi faire ?
- Éviter le croisement entre cucurbitacées différentes,
- Produire ses propres semences,
- Augmenter le taux de fécondation, augmenter la production, diminuer le taux d’avortement (abortion) de l’organe femelle non fécondée,
- travailler de concert avec les pollinisateurs, contrecarrer l’effet néfaste des vents forts…. et faire l’amour au cul-cur-bite-assez !
Un bon lien concernant la production de semences de chaque variété de cucurbitacées : http://www.agrobioperigord.fr/upload/biodiv/fiche-cucurbitacees.pdf
Bon lien concernant les conseils de cultures, liste des maladies des cucurbitacées…. : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-032.htm
The same video but in English : https://vimeo.com/138388630
Pour créer cet article, j’ai essayé de me documenter pour donner le nom des différents organes composant les fleurs des cucurbitacées. J’ai trouvé le schéma général pour l’expression d’une formule florale :
Afin de trouver la formule florale de ma courge Butternut, il me faut préalablement savoir quoi et quoi en définissant les éléments sur un de mes clichés. En comprenant que l’on ne voit pas tout, une image en coupe serait utile…
Complétement débutante en la matière, j’ai trouvé vos explications concernant la pollinisation manuelle des cucurbitacées très claires.