J’essaie d’éviter d’avoir des chats dans le jardin potager… mais ma femme les invite !
En effet, j’observe les chats (les 3 nôtres et leurs potes du quartier !) tantôt chercher une couche pour la farniente au soleil, tantôt creuser un cabinet de toilette improvisé, tantôt organiser un terrain de chasse pourtant en “propriété privé”, en plein milieu d’un rang de semis fraîchement aligné au cordeau…
Lutter contre les ravages des chats, j’y ai réfléchie longuement et tenter bien des choses afin de inciter à aller “jouer ailleurs”.
Ma femme (qui sera une dame aux chats pour sure sur ces vieux jours) a finalement opté pour une solution ma fois diamétralement opposée et dont j’étais à mille lieux de penser : Plutôt que de les chasser, attirons les ailleurs !!!!
La solution : Vous la trouverez à BOTANIC, à gauche de la cabane des pépiniéristes au niveau des plantes vivaces en godets.
NÉPÉTA : ce n’est pas le nom de notre dernière chatte mais celui d’une vivace que l’on appelle herbe aux chats !
Cette herbe attire les chats et pour ceux qui possède le gène récessif “cannabique” : ils deviennent fada au contact de cette plante entre autre florifère, aromatique et mellifère !
Idéale en association avec des œillets, gypsophiles nains et millepertuis, elle s’utilise en massifs.
Distance de plantation : 50cm.
Nota bene pour Madame qui en fera l’entretien : Chaque printemps, au démarrage de la végétation, enrichir le sol en surface avec du compost ou du fumier. Arroser régulièrement la première année de plantation. Rabattre légèrement après floraison pour densifier la plante et également au printemps.
Pour en savoir plus sur les plantes “herbes aux chats” qui rendent les chats tout foufou (lien Wikipédia)
Les chats font le buzz sur le net… alors vous aimerez certainement ces ARTICLES CONNEXES concernant les chats aux jardins de DZprod :
Exemple : Solution RRR anti chat pour la protection des semis ; pics, bambous en ligne ou grillage (3 essais pour la protection des semis en ligne) ; autre article concernant nos chats : MCmiaou drinking contest, photo “découverte des insectes ou séance de yoga dans la jardin“, la poule met la pâté aux chats (photo1 et photo2) ; protection par des tunnels “Modulo” (le chat n’a plus que le choix d’aller voir ailleurs !) ; Minette : la chef des travaux finis (lors de la construction de la bande C au jardin du Lou Cascarelet) ; refuge pour chat 0€ (boîte en polystyrène expansée de récupération).
Voir la magnifique vidéo 100% home made de Adeline, produite cette semaine !
Pouce en haut, Like, SVP !!!