RÉFLEXIONS et suivi depuis le 11 OCTOBRE 2014 :
Suite au rendez-vous avec M Guyomard (Resp urbanisme RdG) & Savaris (cf président Lutte contre le cancer), j’ai eu une super info. La mairie réfléchie à rendre vivante la zone verte nouvellement créée sur la droite de la route amenant à Botanic, bien avant la carrière Bernardoni et le chantier photovoltaïque n°2.
Après réflexion : Vu que la mairie ne fournira pas l’accès à l’eau, le coût d’implantation d’un tel projet me semble irréalisable sans une levée de fonds et des dons…. Après une chasse aux dons infructueuse, je laisse tomber ce projet.
_ contacter M Bellon (les jardins de la diversité), voir si partenariat possible, animateur diplômé 06 24 94 14 31 ou 04 90 31 80 08 lesjardinsdeladiversite@orange.fr. FAIT en Novembre 2014 : Les parcelles sont uniquement à la location (400€ par an !, c’est l’équivalent de 150Kg de fruits et légumes de saison !!!), pas d’échanges de services possibles… Par contre, je suis allé solliciter les jardineries au local afin de récupérer des pots plastiques de toutes tailles au profit de l’association des Jardins de la diversité. Je constitue actuellement, un stock d’une trentaine de pots par semaines en attendant la récup en gros lors de la “pleine saison” à partir de Février 2015….
_ conseil des sages de RdG qui a pour but de défendre l’intérêt général, aider les élus dans leurs réflexions et leurs recherches de solutions pour les problèmes et les projets du village. Je n’ai pas pris contact à ce jour….
Contact : Jean Claude Evrard, animateur, 04 90 23 52 58.
_ contacter la Jardinerie Botanic, et voir si partenariat possible au local. Dans le cadre de la réduction des déchets, nous pourrions récupérer : BRF à partir des végétaux mis à la benne, terreau, pots plastiques, bulbes etc…? Suite au rendez-vous en Novembre 2014, aucun végétaux ne peuvent être récupérés ainsi que l’ensemble des déchets mis en benne. Par contre des demandes peuvent être exprimées avant la mise en benne (exemple : pots plastiques de rebuts, planches de bois issus de palettes non consignées…)
_ contacter les centres équestres, voir également avec la mairie pour être aider physiquement pour la mise en place d’une aire de lombricompostage. VU : les centres équestres donnent du crottin à venir chercher sur place et faire maturer avant emploi. Aire de lombricompostage impossible si accès au public. Normes sanitaires, et lieux de compostage déjà existants empêchent la mise en place d’un tel projet.
_ cf services techniques et paysagistes (récupération BRF et location machine broyeur) : PISTE NON DÉVELOPPÉE à CE JOUR. A voir en Août 2015, avant l’élagage des mûriers platanes de la commune.
AUTRES RÉFLEXIONS AUTOUR DE PROJETS SIMILAIRES :
_ Se développer en association afin de rassembler les personnes possédants un lopin de terre et ceux désireux de mettre les mains dans la terre : SUITE à un sondage (mairie, associations existantes, CCAS, particuliers, clients de la jardinerie…), il est difficile aux personnes possédant du terrain à ouvrir leur porte aux gens extérieurs (réticence et sentiments d’insécurité même si un contrat de bonnes pratiques peut être mis en place) Les jardins partagés : c’est n’est pas encore pour demain à Rochefort du Gard. En quatre mois, je n’ai eu que deux contacts… que je garderai pour moi. Pas de quoi se monter en association….pour l’instant.
_ Pétition afin de limiter l’utilisation de pesticides dans la commune de Rochefort du Gard. Le but serait d’éviter l’emploi d’herbicide autour des lieux d’habitation. Cette idée est nait d’un constat en 2013 et 2014 : Morts subites d’abeilles suite au passage du petit camion (traitement au Glyphosate).
_ Demande d’autorisation pour la constitution d’un Jardin Aromatique de Quartier (Allée du Pébrier, Rochefort du Gard). Depuis le 06/10/2013… PROJET EN COUR à ce jour (08/01/2015)