Fumier de cheval à Rochefort du Gard

Après « comment pailler à moindre frais » voici « comment amender à moindre frais » :

  •  faire son compost maison (poubelle ménagère et déchets végétaux issus du jardin)
  • pailler la terre, c’est garder l’humidité du sol, c’est donc aussi augmenter toute les cinétiques biochimiques du sol, c’est favorisé la vie du sol… Le paillage avec le temps se désagrège et amende le sol…
  •  amender la terre avec du fumier (en évitant que ce dernier ne soit trop frais). Ici, deux solutions : l’achat de fumier (ovins bovins) ou trouver son propre stock de caca ! En ce qui me concerne c’est en faisant mon jogging que j’ai découvert 2 spots de ravitaillement possible.
Fumier de cheval au 05-09-2014
Fumier de cheval au 05-09-2014
Fumier de cheval au 04-09-2014
Fumier de cheval au 04-09-2014

Lieu géographique :

Club Hippique de Saint Anthelme, Fumier de cheval frais ou déjà composté avec purin (site internet ICI)

Les Jardins d’Emeraude, 1 tas de fumier frais mis à disposition (Un grand merci à ce paysagiste, SERPETTE Cédric, domiciliée à ROCHEFORT DU GARD (30650), Chemin de la Crompe ( C’est l’occasion de créer un lien vers la liste PDF de tout les commerçants à Rochefort du Gard, cliquer ICI)

Au 06/10/2014 :

En allant récupérer du fumier une nouvelle fois, je découvre un magnifique cèpe de 297 grammes ! Comme je n’y connait rien en champi, je passe par la pharmacie du Castelas : la pharmacienne de garde ce dimanche là s’étonne de voir un cèpe aussi gros  : il ne devrait pas y avoir de cèpe dans la région, chanterelle, grisets, mais pas de cèpe ???

Cèpe au crottin au 26-10-2014
Cèpe au crottin au 26-10-2014
Cèpe 297grammes au 26-10-2014
Cèpe 297grammes au 26-10-2014

En Mai 2015 : c’est le 5ième voyage cette année, la voiture pleine de crottin afin d’amender les nouveaux bacs « Butte en permaculture« , « Bande C« , « caisson E et F » et le tour des arbres fruitiers du potager du Loucastarelet. Je laisse macérer le crottin une petite semaine dans un fût de 200 litres.

Macération du crottin de cheval - DZprod Jardin
Macération du crottin de cheval – DZprod Jardin

Je me doit de remercier le Garage ADMD et Alexandre Astier, à  Saze sur la zone industrielle de Rochefort du Gard pour le fût de 200 litres en plastiques….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.