Après “comment pailler à moindre frais” voici “comment amender à moindre frais” :
- faire son compost maison (poubelle ménagère et déchets végétaux issus du jardin)
- pailler la terre, c’est garder l’humidité du sol, c’est donc aussi augmenter toute les cinétiques biochimiques du sol, c’est favorisé la vie du sol… Le paillage avec le temps se désagrège et amende le sol…
- amender la terre avec du fumier (en évitant que ce dernier ne soit trop frais). Ici, deux solutions : l’achat de fumier (ovins bovins) ou trouver son propre stock de caca ! En ce qui me concerne c’est en faisant mon jogging que j’ai découvert 2 spots de ravitaillement possible.
Lieu géographique :
Club Hippique de Saint Anthelme, Fumier de cheval frais ou déjà composté avec purin (site internet ICI)
Les Jardins d’Emeraude, 1 tas de fumier frais mis à disposition (Un grand merci à ce paysagiste, SERPETTE Cédric, domiciliée à ROCHEFORT DU GARD (30650), Chemin de la Crompe ( C’est l’occasion de créer un lien vers la liste PDF de tout les commerçants à Rochefort du Gard, cliquer ICI)
Au 06/10/2014 :
En allant récupérer du fumier une nouvelle fois, je découvre un magnifique cèpe de 297 grammes ! Comme je n’y connait rien en champi, je passe par la pharmacie du Castelas : la pharmacienne de garde ce dimanche là s’étonne de voir un cèpe aussi gros : il ne devrait pas y avoir de cèpe dans la région, chanterelle, grisets, mais pas de cèpe ???
En Mai 2015 : c’est le 5ième voyage cette année, la voiture pleine de crottin afin d’amender les nouveaux bacs “Butte en permaculture“, “Bande C“, “caisson E et F” et le tour des arbres fruitiers du potager du Loucastarelet. Je laisse macérer le crottin une petite semaine dans un fût de 200 litres.
Je me doit de remercier le Garage ADMD et Alexandre Astier, à Saze sur la zone industrielle de Rochefort du Gard pour le fût de 200 litres en plastiques….