Au 04/02/2015 : C’est sûr qu’à Rochefort du Gard la neige est rare en hiver mais cette année (comme en 2011…), je me pose la question de la nécessité de vider mes cuves afin de les préserver du gel…
Pour ne faire courir aucun risque au système de récupération d’eau de pluie avec cuve 1000 L (IBC) durant l’hiver, procéder à la mise en hivernage :
1. Vider la cuve de son eau
En cas de gel de l’eau contenue dans la cuve, la vanne risque de se dilater et de devenir inutilisable.
2. Déconnecter la cuve
Déconnecter votre cuve à eau 1000 L ou fermer le clapet de votre collecteur, pour éviter que la cuve ne se remplisse durant les pluies d’hiver. Vous pouvez aussi fermer le couvercle supérieur pour éviter l’introduction de feuilles, etc
3. Démonter les accessoires
Démonter les accessoires tels que les raccords, robinets, kits de couplage de cuve, etc. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas démonter vos accessoires, toute votre installation doit être en position ouverte afin qu’il ne reste pas d’eau dans les tuyaux.
4. Ouvrir la vanne de cuve
Ouvrir la vanne de cuve et la laisser en position ouverte.
Voir la météo : risque de gél / prévision de pluie depuis le site spécialisé dans la vente d’accessoires pour les cuves de 1000l : http://www.multicuves.com/content/10-la-meteo
Au 05/02/2015 : Pour l’instant l’eau contenue dans les cuves de 1000 litres n’est pas gelée. Avec les températures négatives la nuit et les vents violents (près de 130km/h !), de la glace se forme au niveau des collecteurs. Les photos ci-dessous proviennent du collecteur”Eychenne” (voir l’article concernant le collecteur Eychenne et la mise en place de la cuve de 1000l “Eychenne” depuis son achat.)
Je cherche une toile pour couvrir ma cuve plastique pour eau, contenance 1000 litres
Une toile lucifuge ? Une toile pour quoi faire… Peut-être aurez vous une réponse auprès de http://www.multicuves.com/