Les ingrédients :
- un Kajo d’épinards sortis de la cueillette,
- un oignon (ou cébette, ou échalote),
- 200g de lardons,
- un cube (poule ou boeuf),
- une brique de crème.
Récolter, laver, sécher les épinards. Faire revenir des oignons rouges, (des cébettes ou autres), des lardons, dans un faitout (bords hauts par rapport à une poêle). Couper en lanières de 2, 3 cm une poignée de feuilles d’épinards. Laisser réduire en volume et réitérer une découpe d’épinards sur autant de poignées que possible afin de remplir le faitout.
Nota Bene : Un Kajo® plein de feuille d’épinards donnera 4 à 5 parts seulement ! Cela réduit pas mal.
Donner du goût à la poêlée en écrasant un bouillon cube (bœuf ou poulet). Mon secret du chef : Un velouté déshydraté de cèpes, à l’épeautre et aux légumes Hildegarde de chez Florisens.
Ajouter une brique de crème (200ml). Laisser réduire sans le couvercle du faitout afin que les épinards rendent leur eau.
Nota bene : si il y a trop d’eau on peut préparer du riz à côté. En mélangeant les deux (épinards à la crème et aux lardons + riz, on augmente le nombre de parts !!!), le surplus de liquide mouille le riz.
Rectifier en fin de cuisson (sel, poivre, herbes de Provence, etc… : donner du goût !)
Voilà une recette pour cuisiner un bon volume d’épinards. Noter que épinards se congèlent très bien. On peut réduire la place que prennent les épinards dans le congélo en les cuisinant de la sorte préalablement !!!
On peut aussi faire fermenter les épinards pendant 7 jours suivant la recette tirée du fabuleux livre de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin “Alimenté fermentés, aliments santé”, aux Éditions “Tout beau, Tout Bio”, page47. Il vous faut les ingrédients suivants pour un bocal d’un litre :
- 1kg d’épinards,
- 10g de sel gris de mer,
- 1 gousse d’ail,
- 1/2 citron jaune bio.
Penser également à la salade d’épinards ! crues, ils sont plus que délicieux !!!