L’association des jardins partagés à Rochefort du Gard commence la création de bacs en planches de bois de récupération (Merci Botanic, Saint Anthelme). Nous avons cumulés pas mal de planches et panneaux de bois entreposées au jardin du Loucascarelet et au jardin DZprod. Il est temps d’en utiliser quelques unes. Quelques équerres ont été fournies gracieusement (Merci DavidZ).
Coût pour les “5” bacs : un lot de 50 équerres et 2 lots de 500 vis, soit environ 50€. Également 50€ de carburant pour des aller-retours à la déchèterie (pour y déposer des déchets verts et récupérer du compost), et des aller-retours à l’entreprise forestière “Donnadieu” pour du bois mort “mycorhizé”.
C’est donc pour l’instant un total d’une centaine d’euros pour les bacs du cul de sac !
Dimension des bacs : L135cm, l(65cm), H50cm
Les étapes dans le montage et la mise en culture des bacs :
- Les planches sont maintenues ensembles par des équerres. Des tasseaux intérieurs viennent en renfort,
- Certains bacs sont protégés par un voile géotextile de récupération (bannières publicitaires en toile, vieux draps…
- mise en place du bac et mise à niveau sur le terrain,
- remplissage du bac en lasagnes de 20cm de bois en putréfaction, 10cm de BRF, 15cm de compost issu de la déchèterie et de la paille sur le dessus afin de laisser le travail de décomposition des micro-organismes et des champignons se faire doucement jusqu’au printemps prochain. Le niveau devrait descendre d’un tiers d’ici là… nous compléterons alors de terre de jardin avec un petit mélange de compost maison issu du composteur nouvellement créé au jardin de quartier “Allée du Pébrier”.
Le tout en images, ci-dessous :
Au 28/11/2016 : Il y a maintenant 5 bacs en place de 430 litres chaque !
Les bacs sont protégés par un géotextile ou une plaque PVC alvéolée (publicité hors date vouée à la benne). Ces protections sont pincées dans un contrefort délimitant le périmètre du bac. Le contrefort est fait de tasseaux ( sur le dessous) et des planches (issues de palettes) de récupération.
Au 03/12/2016 : 5 bacs sont installés et 3 sont déjà en production !
Un mois plus tard, suite à la construction de ces bacs hauts, nous avons fabriqués 5 bacs bas en planches doublées de dosses (voir l’article à ce sujet qui est la suite chronologique lors de cette mise en place de ce jardin de quartier, allée du Pébrier à Rochefort du Gard).