Nettoyage des poulaillers du Loucascarelet - 23 août 2016

Changement de litière du poulailler

Changement de litière du poulailler : Quelle importance ? Quelle fréquence ? Paille, foin, sciure, quelle est la meilleure litière ?

Quand procéder au changement de litière ?

  • Chaque 2 mois pour les petits poulaillers achetés en animalerie,
  • à la fin de l’hiver impérativement car les excréments ont tendance à humidifier la litière (c’est un facteur de prolifération bactérienne et de maladies en général),
  • Bref, le plus souvent chaque 2 à 5 mois (cela dépend de l’entretien journalier…)
  • procéder au moins un fois par an à une désinfection du poulailler (nous utilisons une solutions diluée, un badigeons d’huile de cade vrai. C’est un produit, efficace et naturel, qu’utilisent les professionnels dans les écuries).

L’importance du changement de litière :

  • Éviter les maladies (respiratoires), pour les poules mais aussi pour soi lorsque l’on trifouille chaque jour dans la litière récolter les œufs et pour enlever les excréments…
  • Pour avoir des œufs tout propre ! Pour éviter que les œufs soit souillés par les fientes (malgré la protection naturelle qu’est la coquille, il est prudent d’enlever les excréments du nid, des pondoirs, et du poulailler en général,

Quelle litière utiliser lors du changement de litière ?

  • De la litière très sèche, (important)
  • On peut utiliser de la paille, du foin, des copeaux de bois, du sable…
  • 1cm de copeaux de bois  ou de sable sur toute la surface, puis 10 bons centimètres de foin, c’est le top !
  • le foin se dégrade et produit de la poussière, possible source de maladies respiratoires. De plus le foin, c’est de la nourriture pour chevaux. Utiliser de préférence la paille, même si cela est moins pratique pour effectuer la corvée de nettoyage journalier des « turricules de poules » !!!
  • Éviter les tontes de jardins au printemps et en été car elles ont un taux d’hygrométrie trop important. Même si on prends soin de bien les faire sécher au soleil, les tontes de jardins sont sources de contamination et prolifération bactérienne.
  • Utiliser uniquement de la sciure ou du sable est pratique lors du nettoyage quotidien car les crottes sont asséchées et vite repérables mais cela n’est pas des plus hygiéniques. La sciure produit trop de poussières et les poules s’en foutent pleins les poumons.
Nettoyage et changement de litière des poulaillers du Loucascarelet - 23 août 2016
Nettoyage et changement de litière des poulaillers du Loucascarelet – 23 août 2016

Comment procéder au changement de litière du poulailler :

Poulaillers et masque antipoussières au 23 août 2016
Poulaillers et masque anti-poussières au 23 août 2016
  • Utiliser un masque de protection ! Des gants ! Une poubelle ou autres grands contenants,
  • Utiliser votre paille usagée, en paillage si elle n’est pas trop souillée d’excréments. Les excréments se jettent au compost préférentiellement plutôt que d’être utilisés en amendement direct (risque de brûlures). La paille se dégrade difficilement si jetée au compost. Il est bon d’alterner la paille mis à composter avec les matières vertes, sèches et autres crottins mouillés…
Poulaillers propre au 23 août 2016
Poulaillers propre au 23 août 2016

Video en début de process :

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.